Le samedi 16 septembre de 18h à 23h, la 13e Nuit des Galeries permettra de découvrir les 37 galeries d’art et boutiques d’artisans du Quartier Petit Champlain, du Vieux-Port de Québec et de Place-Royale dans un concept événementiel haut en couleurs! La Nuit des Galeries est la soirée parfaite pour rencontrer les artistes et se balader dans un parcours agrémenté de musique, d’art, de lumières, de gourmandises et d’animation.

D’année en année, la demande est plus grande. Plus de 19 000 personnes étaient au rendez-vous l’an dernier et pour cette 13e soirée, les Coupes Lumineuses VIP se sont écoulées en quelques jours seulement. Ces Coupes VIP ainsi que les Coupes Lumineuses régulières (toujours en vente) permettent d’accéder à l’Espace Terroir, d’acheter du vin rouge ou blanc, du mousseux ou moût de pomme à l’un des six bars extérieurs et de déguster les produits offerts en galeries*.

Il est toujours possible de réserver ou d’acheter la Coupe Lumineuse sur nuitdesgaleries.com. Les Coupes Lumineuses seront aussi en vente sur place, aux six bars, le soir de l’événement.
L’Espace Terroir et autres nouveautés

L’Espace Terroir fait d’ailleurs partie des diverses nouveautés de la Nuit des Galeries 2017. Situé à la Batterie Royale, l’Espace proposera des bouchées et boissons de producteurs locaux variés et des produits du terroir à bon prix dans une ambiance festive et conviviale. Il sera possible d’acheter des jetons à l’entrée de l’Espace Terroir. De plus, les visiteurs s’étant procurés une Coupe Lumineuse VIP pourront y échanger leurs jetons « bouchée ».

Parmi les autres nouveautés, notons que le Musée de la Civilisation a mis en vente un forfait pour sa soirée exclusive Hergé sur mcq.org/nuitdesgaleries. Ce forfait comprend une visite de l’exposition, une boîte gourmande concoctée par Joseph Sarrazin, chef du 47e Parallèle, une consommation, l’affiche souvenir de l’exposition Hergé à Québec
et une Coupe Lumineuse Nuit des Galeries!

* Dégustations dans les galeries et boutiques d’artisans participantes, à leur discrétion, jusqu’à épuisement des stocks. Quantité limitée.

Le Théâtre Petit Champlain sera également de la fête. Pour l’occasion, le Théâtre ouvrira ses portes sous forme d’une véritable galerie d’art où une exposition montée par Chloé Sainte-Marie rendra hommage à l’imaginaire vif du cinéaste Gilles Carle. Des artistes peignant en direct seront également présents dans les différentes salles et le groupe musical Planète Brassens y sera en prestation.

Un Espace Trad installé à la Maison Chevalier présentera quant à lui des artisans et groupes de musique traditionnelle. Atelier d’initiation au tissage et produits faits à la main de façon traditionnelle y feront aussi le bonheur des visiteurs.

En marge de la Nuit des Galeries, le public est invité à assister à l’inauguration d’une nouvelle œuvre de Passages Insolites qui aura lieu à 19h (entre le 70 et le 74, St-Paul). L’inauguration sera suivie d’un tour guidé des œuvres des Passages Insolites.
Rendez-vous à la ruelle entre le 70 et 74, St-Paul pour cette expérience artistique incomparable.

De plus, ceux qui auront envie de laisser leur trace lors de cette nuit magique pourront le faire au Parc de la Cetière ( Place-Royale), en participant à une fresque collective de 18h à 22h.

Programmation musicale

Tout au long de la soirée, l’ambiance musicale sera assurée par neuf groupes sur le parcours qui promettent une programmation des plus variées! De 18h à 23h, des prestations de 30 minutes se succèderont, en intervalle d’une scène à l’autre.

Place FAO, à la rencontre des rues St-Paul/St-Pierre et Sault-au-Matelot : Amélie No / Le Comité

Théâtre Petit Champlain : Christian Roberge / Planète Brassens

Rue Sault-au-Matelot : Lily Thibodeau / Tea for 20’s

Place Royale : L’Orchestre

Parc Félix-Leclerc : Jordane / Folk Expression

Maison Chevalier : Capucine et Martin + l’Atelier de chant traditionnel de Québec (ACTQ)

Coin rue St-Paul / Côte Dinan : Odélia

Taverne Belley : Mathieu Rancourt Trio

Batterie Royale : Héra Ménard

Détails et réservation de la Coupe Lumineuse de la Nuit des Galeries,

sur le site nuitdesgaleries.com.

Sur la photo : la Nuit des Galeries

Crédit : Les Festifs