QUELQUE CHOSE COMME UNE GRANDE FAMILLE
De François Archambault
Du 21 juin au 24 août 2018

Pour marquer ses 20 ans d’existence, le Petit Théâtre du Nord s’associe avec un allié de la première heure; l’auteur François Archambault signe la création de l’été 2018, Quelque chose comme une grande famille. Avec cette comédie, les acteurs Luc Bourgeois, Louise Cardinal, Sébastien Gauthier, Mélanie St-Laurent et Marie-Hélène Thibault feront une incursion dans les années ‘80 !

1982.
René Lévesque vit une année difficile. Le Québec vit une année difficile. Taux hypothécaires frisant les 20 %, compressions budgétaires dans le secteur public, mise à pied de 1800 employés à la GM de Boisbriand…
Trois sœurs et leurs maris vivent eux aussi une année difficile, mais vont tenter ensemble d’y survivre!
Claire, l’aînée, infirmière de profession, décide d’héberger sa sœur Dorothée qui vient de quitter son mari. Elle choisit aussi de venir en aide à Gilles, le mari de sa sœur Monique, alors qu’il vient de perdre son emploi à la GM. Avec Marcel, son mari, prof de Cégep qui voue un culte à René Lévesque, tout ce beau monde va tenter de résister à la grisaille et au marasme ambiant en retricotant encore plus solidement le lien qui les unit.
Une histoire de solidarité familiale sur fond de crise politique, sociale et économique… Où l’on peut apprécier toute la complexité des rapports entre membres d’une même famille!

J’ai écrit cette pièce tout spécialement pour mes amis du Petit Théâtre du Nord. J’ai eu envie de rendre hommage à leur persévérance et à leur indéfectible amitié. Et aussi, en même temps, j’ai eu envie de rendre hommage à nos parents, à nos oncles, à nos tantes. J’ai essayé d’imaginer ce que ceux-ci avaient vécu quand ils étaient dans la quarantaine. Les défis auxquels ils avaient eu à faire face. Je me suis intéressé plus particulièrement aux années 1982 et 1983 parce qu’elles m’apparaissaient riches sur le plan économique et social. J’ai voulu créer un dialogue entre l’histoire avec un grand H et l’histoire d’une famille aux prises avec les conséquences directes des décisions prises par les politiciens et dirigeants d’entreprises. Je l’ai fait avec empathie, de manière ludique, avec un soupçon de fantaisie, pour offrir au public un moment de bonheur et de nostalgie qui pourra, je l’espère humblement, jeter un éclairage différent sur la vie telle qu’elle fut vécue à l’époque… et telle que nous la vivons aujourd’hui! – François Archambault

QUELQUE CHOSE COMME UNE GRANDE FAMILLE
De François Archambault / Mise en scène de Luc Bourgeois et Sébastien Gauthier
Avec Luc Bourgeois, Louise Cardinal, Sébastien Gauthier, Mélanie St-Laurent et Marie-Hélène Thibault
Les représentations ont lieu au 1000, chemin du Plan-Bouchard à Blainville
Du 21 juin au 24 août 2018 / Les jeudis, vendredis et samedis à 20 h, relâche le 26, 27, 28 juillet