Le 19 septembre 2017 prochain, l’artiste belge Adrien Lucca sera de passage à Montréal pour partager avec le public son expérience de réalisation de l’œuvre d’art Soleil de minuit. La conférence, qui aura lieu à la Galerie de l’UQAM dès 17 heures, permettra d’en apprendre plus au sujet de la conception de cette série de 14 vitraux située dans la station de métro Place-d’Armes.

Recherches sur la lumière et la couleur. À propos de Soleil de minuit
Le 21 juin 2015, premier jour de l’été et jour le plus long de l’année, le soleil se levait à Bruxelles. Au même moment, à Montréal, il était presque minuit. À l’aide d’un spectrophotomètre, l’artiste Adrien Lucca a enregistré le spectre lumineux de ces premiers rayons de l’été bruxellois.

Utilisant des verres colorés et un éclairage à diodes électroluminescentes, il a conçu Soleil de minuit, une série de vitraux reproduisant les couleurs intenses de ces lumières naturelles. Des outils informatiques et physiques lui ont permis de choisir les combinaisons de verres colorés. L’artiste marie les techniques artistiques traditionnelles (le dessin, la peinture, l’impression, le vitrail) avec des méthodes d’analyses scientifiques et des outils numériques.

Fruit d’une collaboration de l’artiste avec des maîtres verriers belges et des fabricants de verre allemands, l’éclat virtuel de Soleil de minuit, démultiplié en 14 étapes, symbolise l’amitié entre les villes de Bruxelles et de Montréal, la mobilité, ainsi que la permanence de la relation entre l’intelligence du sensible et celle du savoir à l’oeuvre dans toute création artistique. L’œuvre est un don de Bruxelles Mobilité à l’occasion des 40 ans du métro de Bruxelles, des 50 ans du métro de Montréal et des 375 ans de Montréal. En contrepartie, la Société de transport de Montréal (STM) offrira une œuvre de l’artiste montréalais Patrick Bernatchez qui sera installée à la station de métro Trône de Bruxelles.

La conférence est organisée en collaboration avec la Délégation Wallonie-Bruxelles au Québec.

 

À propos d’Adrien Lucca
Né à Paris en 1983, Adrien Lucca vit et travaille à Bruxelles. Depuis plusieurs années, il développe une pratique artistique multiforme (dessins, installations, éditions, conférences) autour d’une étude scientifique de l’utilisation de la lumière et de la couleur. Cette méthode combine l’utilisation d’instruments de mesure de laboratoire avec des algorithmes informatiques et des méthodes artistiques de production.
adrienlucca.wordpress.com