Des enfants qui passent cinq, six heures par jour sur leur tablette, des adolescents qui ne vivent que pour leur jeu en ligne, des écoles primaires qui équipent leurs élèves avec des iPad… Force est de constater que les tablettes, téléphones et autres appareils portables sont partout dans nos vies et font tout, sauf laisser nos enfants indifférents. Le pouvoir d’attraction des écrans est impressionnant, mais on en sait encore peu sur leurs impacts à long terme. Les parents doivent-ils être inquiets? Est-on en train d’élever une génération d’enfants cyberdépendants?

Ce jeudi 14 septembre à 20 h, Télé-Québec entamera sa saison documentaire en force avec la plus récente production de Claire Lamarche, présentée en primeur : L’écran roi. Le documentaire s’interroge sur l’utilisation que font nos enfants de tous ces nouveaux « jouets » et s’intéresse par la bande à l’exemple que nous, leurs parents, leur donnons. Il explore l’inquiétude qu’éprouvent beaucoup de parents : dépourvus devant ce véritable tsunami numérique, ils peinent à fournir un encadrement adéquat à des enfants qui en savent souvent plus qu’eux…

Visionnez un extrait du documentaire

« C’est un enjeu réel que les psychiatres et les psychologues ne maîtrisent pas encore », déplore Alexandre Taillefer, dont le fils s’est enlevé la vie en 2015. Outre son témoignage poignant, Claire Lamarche va à la rencontre d’enfants, de parents, de professionnels qui en ont long à dire sur ce phénomène relativement nouveau, mais qui soulève une foule d’interrogations.

Le saviez-vous : aujourd’hui, pas moins de 42 % des adolescents font une utilisation d’Internet considérée problématique!

Informations de production
Scénariste et réalisatrice : Stéphanie Couillard
Productrices : Claire Lamarche, Stéphanie Couillard et Valérie Bissonnette
Production : Lamarche à Vélo Productions – Québec, 2016

L’écran roi sera diffusé en rappel le dimanche 17 septembre à 20 h et le mercredi 20 septembre à 22 h.