L’Académie des lettres du Québec, à titre de coorganisatrice de la séance québécoise annuelle de l’Association Femmes Monde à Paris, a le plaisir d’accueillir Brigitte Poupart, « artiste multidisciplinaire et indisciplinée » comme invitée spéciale de sa séance québécoise annuelle. Cette année marque le dixième anniversaire de cette séance consacrée aux écrivaines et artistes du Québec. L’Association Femmes Monde a pour objectif « de mettre en évidence et de promouvoir la présence actuelle des femmes dans le monde, en accueillant chaque mois des femmes qui, dans divers domaines d’action, de réflexion et de création, contribuent à transformer leur place réelle et symbolique dans le monde ». Depuis 2008, dans le cadre des rencontres mensuelles de Femmes Monde, plusieurs romancières, poètes, femmes de théâtre et artistes québécoises ont été reçues dont Marie-Claire Blais, Madeleine Gagnon, Nicole Brossard, Francine Noël, Brigitte Haentjens, Denise Desautels, Louise Dupré, Hélène Dorion, Carol Bernier, Danielle Laurin et Carole Fréchette.

Comédienne, metteure en scène, documentariste, cinéaste de fiction, cofondatrice de la compagnie Transthéâtre où elle crée ses propres productions depuis 1991, Brigitte Poupart est une artiste multidisciplinaire dont l’éventail créatif ne cesse de s’élargir. Lauréate du Prix Jutra du meilleur documentaire pour son film Over My Dead Body, elle prépare actuellement un film 360° sous le titre La réserve, dont la première partie a été présentée à Cannes l’an dernier. Ayant joué dans plus d’une trentaine de productions théâtrales sur des scènes institutionnelles et marginales, participé à de nombreuses tournées internationales et joué dans des films comme Monsieur Lazhar et Les affamés, elle est également reconnue pour ses conceptions et mises en scène de performances musicales d’envergure et a été la première femme à signer une mise en scène pour Le Cirque du Soleil (Luzia, 2017). Récemment, on a pu assister à ses mises en scène de Table rase et de Glengarry Glen Ross. Brigitte Poupart présentera au cours de cette réunion de l’association Femmes Monde, son parcours, ses différentes démarches et préoccupations et parlera de son vécu d’artiste en s’appuyant sur des extraits de ses films et productions théâtrales.

La rencontre de l’Association Femmes Monde de Paris aura lieu le lundi 19 mars à la salle de la Mairie du 14e arrondissement.

www.transtheatre.com