Le nouveau directeur musical des Violons du Roy Jonathan Cohen est de retour au Québec en novembre. Avec la complicité du flûtiste Vincent Lauzer et du bassoniste Mathieu Lussier, il propose sa vision d’œuvres immortelles signées Bach et Telemann. Le concert sera présenté le jeudi 16 novembre au Palais Montcalm – Maison de la musique, à Québec, en après-midi à 14h et en soirée à 20h à la salle Raoul-Jobin, et le vendredi 17 novembre à 19h30 à la salle Bourgie du Musée des beaux-arts de Montréal.

Le nouveau directeur musical Jonathan Cohen est déjà très actif avec Les Violons du Roy. Le prochain concert marquera son vingtième en compagnie de l’orchestre, lui qui a partagé une tournée européenne avec Les Violons du Roy en 2014. Très respecté au sein de la communauté artistique internationale et connu pour son engagement pour la musique baroque, le chef d’orchestre est aussi directeur artistique d’Arcangelo, chef associé des Arts Florissants, directeur artistique du Festival de Tetbury en Angleterre et partenaire artistique du célèbre Saint Paul Chamber Orchestra au Minnesota. C’est avec enthousiasme que Jonathan Cohen compte démontrer sa passion pour la musique baroque en dirigeant Les Violons du Roy :

« Comme spécialiste des répertoires baroque et classique, je souhaite apporter une forme de créativité dans la façon d’approcher la musique avec Les Violons du Roy. J’aime préparer des programmes qui comportent des éléments de découverte parce que l’histoire de la musique est alors mise en contexte, et cela nous permet de mieux comprendre les styles, les tendances et les modes qui ont forgé le cours de notre histoire collective et de nos cultures », souligne-t-il.

Le flûtiste à bec Vincent Lauzer est lauréat de nombreux premiers prix lors de concours nationaux et internationaux et, depuis 2015, il est directeur artistique du Festival international de musique baroque de Lamèque, au Nouveau-Brunswick. Avec Les Violons du Roy, il interprétera la Suite pour flûte à bec en la mineur de Telemann. Pour le Concerto pour flûte à bec et basson de Telemann, il sera rejoint par le bassoniste Mathieu Lussier. Le chef associé des Violons du Roy, Mathieu Lussier, s’applique à faire découvrir avec dynamisme et passion le basson et le basson baroque partout en Amérique du Nord et en Europe. Il s’est produit à ce titre avec plusieurs ensembles au Canada et à l’étranger.

Les 16 et 17 novembre prochain, Les Violons du Roy sont heureux de présenter sous la direction de Jonathan Cohen deux magnifiques chefs-d’œuvre baroques pour orchestre, soit le Concerto brandebourgeois no3 et la Suite pour orchestre no1 de Bach. Les œuvres de Telemann s’ajoutent à ce programme composé de joyaux du répertoire baroque.

Billets en vente aux billetteries du Palais Montcalm – Maison de la musique au 1-877-641-6040 et de la Salle Bourgie du Musée des beaux-arts de Montréal au 1-800-899-6873.