La tendance aux produits à base de Charbon activité bat son plein, et la jeune entreprise québécoise Charbon Noir, implantée à Québec, fait déjà sa place ici et ailleurs grâce à ses produits uniques !  Créée il y a tout juste six mois, Charbon Noir connaît déjà de nombreux adeptes au Canada, aux États-Unis et même en Europe pour sa gamme de produits naturels à base de charbon. Uniques, les produits Charbon Noir sont fabriqués à partir de coques de noix de coco et sont donc fièrement créés de façon écoresponsable, végane et sont non-testés sur les animaux. Au printemps dernier, après seulement 90 jours d’existence, Charbon Noir a réussi à générer plus de 100 000 $ de ventes de son coffret de produits (vendu à 73,99$ + taxes).

Bien que connus depuis très longtemps, les bienfaits du charbon activé pour la purification des pores de la peau et l’éclat des dents a récemment refait surface en raison de l’explosion du nombre de produits à base de charbon qui ont intégré le marché de la beauté dans les dernières années. Voyant cette tendance envahir le marché avec des produits trop souvent invasifs, irritants et néfastes pour la planète, Joseph Tadeusz, homme d’affaires ingénieux de Québec, s’est penché sur la possibilité de créer une gamme de produits d’exception, soit à base de charbon activé, mais haut de gamme, sains, et écologiques.  La gamme de produits Charbon Noir, qui regroupe une barre de savon facial noire, un masque désincrustant (pour les points noirs et peaux mortes), un blanchiment dentaire, un dentifrice ainsi qu’une brosse à dent en bamboo avec des poils Nylon-6, tous à base bien évidemment de charbon actif, permet des résultats réalistes, portés sur la pureté, et bien sûr sans aucune douleur (lors du retrait du masque notamment, contrairement à ce qu’on peut voir dans plusieurs vidéos virales disponibles sur le web).

QU’EST-CE QUE LE CHARBON ACTIF?

Bien que la tendance soit récente, l’usage du charbon actif n’est pas d’hier et date plutôt de l’âge de pierre. Les Égyptiens l’utilisaient pour ses vertus « détoxifiantes » comme soins médicaux, puis les Amérindiens pour les soins de la peau. Plus connu pour son utilisation dans les milieux industrialisés en filtration d’air et d’eau, le charbon actif est une structure amorphe composée principalement d’atomes de carbone et l’une des plus poreuses connue à ce jour. Il est puissant pour plusieurs raisons, et l’une d’entre elles est sa capacité à attirer toutes sortes d’éléments grâce à la microporosité de sa grande surface spécifique par un phénomène d’adsorption. Le traitement et la recherche du monde moderne ont permis de créer un charbon activé plus sain et efficace que jamais. Dans le cas des produits Charbon Noir, les toxines et les impuretés sont attirées par le charbon actif tel un aimant biologique, notamment grâce à la source naturelle et renouvelable dont est issue toute la gamme de produits : la noix de coco.

CHARBON NOIR POUR LA PEAU

L’arrivée du charbon activé dans le domaine du cosmétique marque toute une révolution. En effet, jamais l’industrie n’a eu accès à une qualité aussi optimisée et efficace de charbon activé. Pouvant être tiré de diverses sources, l’entreprise Charbon Noir a opté pour l’utilisation de charbon en provenance d’écorce de noix de coco dont l’industrie est en plein essor, ce qui rend cette matière première renouvelable et écoresponsable. Le choix de ce charbon spécifique augmente le coût total du procédé, mais permet d’atteindre la plus haute qualité de produit actif sur le marché.  Les compétiteurs de Charbon Noir utilisent plutôt un charbon actif de qualité inférieure, souvent à base de bambou. La formule de Charbon Noir n’a rien en commun avec ce genre de produits, puisqu’aucun polyvinyle ou résidu de l’industrie pétrolière utilisés dans les masques de type « crazy glue » comme en témoignent plusieurs vidéos virales ne sont utilisés, ce qui rend les masques doux, moins intrusifs et pouvant être utilisés régulièrement sans blesser l’épiderme grâce à leurs exfoliants naturels.

CHARBON NOIR POUR LES DENTS 

Le principe est le même pour le blanchiment des dents : c’est en faisant l’adsorption des impuretés que le charbon actif s’attaquera aux taches en attirant notamment le tartre, les toxines, les impuretés et même les bactéries et virus. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, son utilisation n’est aucunement nocive pour l’émail des dents. Des tests d’abrasion ont été effectués par l’American dental association au même titre que tous les dentifrices de marques populaires. Il s’avère en effet que le charbon actif est moins abrasif que plusieurs dentifrices blanchissants disponibles sur les tablettes de pharmacies. Les sources communes d’abrasion d’émail demeurent pour tous les types de produits le brossage excessif, la mauvaise diète alimentaire, la génétique, les reflux gastriques et le grincement des dents, notamment. La brosse à dents offerte par la gamme est faite de bambou, un matériel écologique, fort et renouvelable,  toujours dans l’optique de diminuer l’empreinte écologique de Charbon Noir.

https://www.charbonnoir.com/

facebook.com/charbonnoircosmetics/

instagram.com/charbonnoircosmetics/

Sur la photo : La gamme de produits Charbon Noir

 Tags: