L’espace contemporain galerie d’art du 313, rue Saint-Jean, présentera du 26 septembre au 1er octobre 2017, LES CHEVAUX, une exposition qui présentera des oeuvres de LUCIE TIBODEAU. Le vernissage aura lieu vendredi 29 SEPTEMBRE de 17h à 19h. Vous y êtes cordialement invités.

Lucie Thibodeau est une artiste autodidacte qui exprime sa passion pour les chevaux à travers ses toiles. Elle crée ses œuvres à partir de photos qui l’inspirent et puise dans son vécu pour transmettre la beauté et l’émotion qui transpirent de ces animaux magnifiques. Dans la dernière année, elle a peint une quinzaine de toiles à l’acrylique parfois combiné à d’autres médiums. Elle ajoute de la texture pour animer la toile et accentuer le mouvement ou les traits caractéristiques de ses sujets. Selon l’ambiance ou l’émotion à transmettre, elle adapte le style en naviguant entre l’abstrait et le réaliste.

Pour Lucie Thibodeau les arts et les chevaux l’ont toujours fortement attirée. Cet animal d’une grande beauté l’a toujours fascinée, ce qui l’amène à les peindre. Son vécu avec les chevaux lui a permis de mieux les connaitre en observant les comportements qui expriment leurs émotions.  Le cheval est aussi un maitre des émotions, un véritable baromètre.  Ainsi, elle adhère à la croyance suivante :  avec un taux vibratoire (intensité énergétique) deux fois plus élevé que chez l’homme, il n’est pas surprenant que le cheval possède un grand potentiel thérapeutique.

Lucie Thibodeau est née à Rimouski en 1965.  Elle apprivoise les arts, influencée par sa mère, en explorant différentes formes et styles.  En 1995, elle s’enracine en Gaspésie où, inspirée par la mer et les montagnes, elle commence à peindre avec l’huile.  Par la suite, en s’adonnant à la peinture sur bois, elle découvre l’acrylique.  Elle vit avec des chevaux pendant plusieurs années, ce qui aura une influence déterminante sur son cheminement artistique.  En 2015, elle est de retour à Québec et la peinture prend de plus en plus de place.  S’inspirant de son vécu avec les chevaux, son thème privilégié, elle espère transmettre au public toute la beauté et l’émotion qui transpirent de ces êtres forts mais si sensibles.

Les chevaux est la troisième exposition solo de l’artiste et sa première en galerie. Lucie Thibodeau est membre de la Société artistique et culturelle de Québec.