Les Films de l’Autre et La Distributrice de films présentent Claire l’hiver, une comédie audacieuse écrite et réalisée par Sophie Bédard Marcotte, parfaitement inscrite dans la réalité de son temps et de sa génération. Projeté en première mondiale au Festival du nouveau cinéma, puis en film d’ouverture de la récente édition de Quebecine MX, Claire l’hiver prendra l’affiche à Montréal dès le 30 mars à la Cinémathèque québécoise. Le film sera également présenté à Rimouski le jeudi 5 avril à 19 h 30 au Cinéma Paraloeil, en présence de la cinéaste.

Synopsis

Alors qu’un cargo spatial menace de s’écraser sur la terre, une jeune photographe traverse un hiver difficile parsemé d’incertitudes et se lance dans un projet photo insolite. Claire l’hiver est un bricolage cinématographique décalé et intimiste qui relate avec humour les hauts et les bas de Claire, entremêlant caméra subjective, animations et fantaisie.

BANDE-ANNONCE : vimeo.com/257410504

À propos de Sophie Bédard Marcotte

Depuis ses études à l’école Mel Hoppenheim, Sophie développe une approche intimiste qui laisse place aux détours et à l’aventure, contournant les standards d’un cinéma plus didactique et conventionnel. Après avoir produit I’ve Seen the Unicorn de Vincent Toi (Hot Docs et RIDM 2014), elle passe à la réalisation avec J’ai comme reculé, on dirait, un essai documentaire complété dans le cadre d’une résidence au Centre de Création Périphérie de Paris. En 2017, elle réalise Claire l’hiver, son premier long métrage de fiction, dont la direction photo est assurée par Isabelle Stachtchenko, le montage et les animations par Joël Morin-Ben Abdallah et la production par Caroline Galipeau. Ces trois collaborateurs travaillent avec Sophie sur son prochain film, un long métrage documentaire de type «road movie» qui sera tourné en mai 2018 entre Montréal et Los Angeles, avec l’aide du programme micro-budget de Téléfilm Canada. Dans ce troisième film, la réalisatrice tentera de prendre un thé avec Miranda July pour lui demander des conseils professionnels.

CLAIRE L’HIVER – écrit et réalisé par Sophie Bédard Marcotte

Long métrage de fiction, 65 minutes, 2017, Québec, En version originale française avec sous-titres anglais

Mettant en vedette Sophie Bédard Marcotte, Alexa-Jeanne Dubé, Samuel Brassard, Alex B. Martin, Guillaume Laurin et Micheline Lanctôt

Direction photo : Isabelle Stachtchenko | Montage et animations : Joël Morin-Ben Abdallah

Direction artistique et costumes : Alexandra Bégin | Graphisme : Renée Lamothe

Son : Marc Pelletier et Bruno Bélanger | Musique originale : Gabrielle Guénette

Productrices : Caroline Galipeau et Sophie Bédard Marcotte

Production : Les Films de l’Autre | Distribution : La Distributrice de films

Facebookwww.facebook.com/clairehiver

Claire l’hiver sera précédé du court métrage Bulletin spécial de la cinéaste montréalaise Yousra Benziane. Bulletin spécial, distribué par La Distributrice de films, est un essai documentaire qui explore la façon dont les lignes tracent nos vies. Il fut présenté au Canada aux Percéides et au Festival international du cinéma francophone en Acadie, et aux États-Unis au « Imagine Science Film Festival ».

 ***

Les Films de l’Autre est un centre d’artistes dont la mission est de soutenir la recherche formelle et la liberté de création en cinéma indépendant et de favoriser l’émergence de voix fortes, originales et diversifiées. L’organisme occupe une place unique dans le paysage cinématographique québécois en regroupant des cinéastes qui agissent à la fois comme producteur et réalisateur de leurs oeuvres. Information : lesfilmsdelautre.com

La Distributrice de films distribue et représente, en collaboration étroite avec les cinéastes et producteurs, des courts et longs métrages canadiens. Elle prend à bras le corps une vingtaine de films par année, dont les œuvres de Sophie Goyette, Ashley McKenzie, Denis Côté, Olivier Godin, Felix Dufour-Laferrière, Matthew Rankin, Sarianne Cormier, Kazik Radwanski, Jennifer Reeder, Rayn McKenna et Fanie Pelletier. Information : ladistributrice.ca

Claire l’hiver est produit par Les Films de l’Autre, avec la participation financière de la SODEC, la collaboration du Centre PRIM et de la coop ON EST 10.