3e édition du Festival de contes et menteries
du 24 mars au 1er avril 2018
dans les voûtes de la Maison Chevalier, à la Maison de la littérature
et à l’Espace galerie Sherpa

Détails de la programmation : lesamiesimaginaires.ca

Le diffuseur de contes, de légendes et de menteries Les Ami.e.s Imaginaires vous convie du 24 mars au 1er avril 2018 en vous proposant un match d’impro contée-chantée, une soirée de contes à la lueur des chandelles, des joutes contées, des concours de menteries et bien plus. 35 artistes invités vous en mettront plein la vue et les oreilles avec leurs palabres et leurs boniments lors de cette 3e édition du Festival de contes et menteries!

10 concurrent.e.s tenteront de vous convaincre qu’ils ont chacun.e la meilleure menterie. Cespalabristes chevronnés s’affronteront pour gagner le cœur du public mais pas celui des juges qui, selon la légende, n’en n’ont pas.
Une grande nouveauté cette année : À’ planche! des contes et BD avec musique.

Une conteuse et un conteur joignent leur langage aux dessins de deux bédéistes et à l’univers sonore de deux musiciens. Au fil de cette soirée de joyeux chaos organisé, les artistes composent avec des contraintes, relèvent des défis et relancent le récit que les autres attrapent au vol et poursuivent.

· Samedi 24 mars à 20 h : À’ planche! à la Maison de la littérature
Pour l’ouverture du Festival de contes et menteries, vous êtes conviés à une soirée de joyeux chaos organisé, entre conte et BD.

· Mardi 27 mars à 20 h : Le jour, la nuit à l’Espace galerie Sherpa
Une soirée avec Geneviève Marier pour s’emmitoufler de contes et faire le plein de chaleur (avec la participation de Dominique Gagné).

· Mercredi 28 mars à 20 h : Lueurs à la Maison de la littérature
Formule intimiste où les conteur.euse.s circulent parmi les tablées illuminées d’une chandelle et s’arrêtent à chacune d’elle pour vous offrir leurs histoires.

· Jeudi 29 mars à 20 h : Impro contée-chantée aux Voûtes de la Maison Chevalier
Deux équipes formées d’artistes du conte, du chant et de l’improvisation s’affronteront dans une joute amicale et débridée, avec la participation d’un musicien hors pair qui les accompagnera! Le tout, sévèrement arbitré.

· Vendredi 30 mars et samedi 31 mars à 20 h : Joutes contées aux Voûtes de la Maison Chevalier
Chaque soir, cinq artistes différents de la parole vous en conteront des vertes et des pas mûres; demi-vérités, légendes urbaines, faits incroyables mais vrais, ragots et rumeurs cousus de fils blancs en courtes-pointes bigarrées.

· Samedi 31 mars et dimanche 1er avril à 14 h : Concours de menteries aux Voûtes de la Maison Chevalier
Dans le cadre du légendaire concours de menteries, des endimancheurs de vérité s’affronteront dans le but de gagner le cœur du public et des juges, qui décideront qui mérite d’être cru ou cuit.

· Dimanche 1er avril en 5 à 7 : Carte blanche contée aux Voûtes de la Maison Chevalier
Lors de chacun des concours de menteries, les juges choisissent un vainqueur et le public son coup de cœur. Les quatre gagnant.e.s ont carte blanche pour vous divertir et clôturer l’événement.

Passeport pour les voûtes :
Achetez un passeport pour les 6 spectacles présentés aux voûtes de la Maison historique Chevalier du 29 mars au 1er avril et économisez 30 % sur le prix de ces entrées.
Passeport régulier : 65 $ | Passeport étudiant.e.s et aîné.e.s : 50 $

Présentation des Ami.e.s Imaginaires : www.youtube.com/watch?v=TU-v-Rj8hIo
Les concours de menteries des Ami.e.s Imaginaires : www.youtube.com/watch?v=qIaQWsbNf_o
Site Internet des Ami.e.s Imaginaires : www.lesamiesimaginaires.ca

Depuis 2006, Les Ami.e.s Imaginaires, diffuseur de contes, de légendes et de menteries, se donne pour mission de créer des rencontres entre artistes de la parole contée et auditoires, pour permettre à cet art de se déployer dans toute sa splendeur.