L’espace contemporain galerie d’art, 5175, av. Papineau (coin Laurier), présentera du 26 septembre au 1er octobre 2017, « Décalques de l’invisible », une exposition individuelle de l’artiste Guy LAPIERRE. Le vernissage aura lieu, le jeudi 28 septembre de 18h à 20h. Vous y êtes cordialement invités. (Entrée gratuite) Le public aura accès à la galerie aux heures suivantes : mardi et mercredi de 12h à 18h, jeudi et vendredi de 12h à 20h et samedi et dimanche de 12h à 18h.

EXPOSITION « Décalques de l’invisible »

Si vous ne connaissez pas le procédé de la décalcomanie hérité du mouvement surréaliste, qu’à cela ne tienne, l’univers artistique de Guy LAPIERRE vous le fera découvrir. C’est avec sa réflexion contemporaine d’utiliser cette approche qu’il reconsidère des panoramas naturels, urbains et idylliques. Une manière pour lui de faire voir le réalisme du non-figuratif automatiste surrationnel… Vous me suivez ! C’est surtout à travers cette dynamique qu’il reconsidère l’idée de notre monde actuel en conjuguant son geste spontané par une harmonisation esthétique redéfinie.

L’exposition « Décalques de l’invisible » nous propose donc des oeuvres récentes, exécutées à l’huile sur canevas et sur papier. Une nature métamorphosée en énigmes optiques, en mirages sensoriels, en distorsions visuelles ou en projection esthétique instrumentalisée pour donner l’effet de paysages naturels. L’artiste Guy LAPIERRE intervient à la manière d’un monotype, recréant des structures toute en strates et aux couleurs variées, rappelant des montagnes, des monticules, des glaciers, des canyons, des gratte-ciels… Quelquefois, en contraste à cette nature réinventé, on y retrouve des oeuvres un peu plus ludiques par l’interprétation d’univers de machines volantes d’un futuriste post-moderne. Un voyage à vol d’oiseau sur un Nouveau Monde.

L’ARTISTE – Guy LAPIERRE

Artiste multidisciplinaire, membre du Clan des Six*, né à Montréal en 1958, il expose ses œuvres à partir de 1978. Cofondateur et codirecteur artistique du Théâtre Acte 3 (1983-2007), son nom est associé à une vingtaine de productions théâtrales. Depuis, de nombreuses expositions solos et collectives se sont ajoutées à son actif (Galerie J.A. Lukacs, Chapelle historique du Bon-Pasteur, Conservatoire de musique de Montréal, Université du Québec à Montréal, Union française). En 2017, il expose à l’espace « Couture », à Toronto, une série d’œuvres. Depuis les années 1980 une œuvre concentrée sur une transition permanente de l’informe à la forme et de l’imperceptible au visible. Il cherche à travers l’enregistrement de ses gestes, un contact avec la réalité organique. Il explore aussi le surréaliste conçu préalablement à partir de montages photographiques. Depuis 2010 un thème majeur domine son travail: les glaciers et plus largement les menaces qui pèsent sur l’environnement et le patrimoine mondial.

*Le Clan des Six, regroupement d’artistes : Annie Beaugrand-Champagne, Jean-Maurice Gélinas, Puck Kasma, Édouard Lachapelle, Guy Lapierre, Léo Rosshandler.