Organisé par les Rencontres internationales du documentaire de Montréal (RIDM), le cycle de projections mensuelles RIDM+ présente des documentaires d’auteur inédits de février à juin. Les RIDM proposent pour le mois de mars de découvrir l’un des documentaires français les plus marquants de 2017 en première canadienne : Derniers jours à Shibati de Hendrick Dusollier. La projection aura lieu le jeudi 29 mars à 19h au Cinéma du Parc.

Depuis des années, le cinéaste français Hendrick Dusollier filme la modernisation des villes chinoises. Ce travail de longue haleine lui a permis de réaliser Babel, un court métrage hybride entre documentaire et animation, et Derniers jours à Shibati, qui lui valut le prix de la compétition française l’an dernier au festival Cinéma du réel. Bénéficiant d’un tournage au long cours qui lui permit de tisser des liens étroits avec trois habitants d’un vieux quartier de la ville de Chongqing sur le point d’être démoli, le cinéaste filme le destin des habitants relogés de force par des politiques d’urbanisme impitoyables et la disparition progressive de toute une culture et d’un style de vie.

Derniers jours à Shibati nous invite ainsi, pendant plusieurs mois, dans les vies d’une vieille dame, d’un coiffeur et d’un jeune garçon, tous pris dans le vent d’un changement qui les dépasse et les déplace. Loin de nier l’étrangeté de sa présence d’étranger ne maîtrisant ni la langue, ni les coutumes du quartier, Hendrick Dusollier utilise subtilement ce décalage culturel inévitable pour proposer des scènes amusantes et loufoques qui, avec le temps, se chargeront d’une sincère émotion et d’une empathie rare. Un film profondément attentif aux autres qui nous permet de prendre conscience d’un pan de l’évolution actuelle de la société chinoise.

Le cycle RIDM+ est présenté par Télé-Québec.

DERNIERS JOURS À SHIBATI réalisé par Hendrick Dusollier

France | 2017 | 60 minutes | En version originale cantonaise sous-titrée en français

Bande-annonce : vimeo.com/237424367

En première canadienne à RIDM+ le jeudi 29 mars à 19h au Cinéma du Parc

Achat des billets en ligne : http://bit.ly/RIDMplusmars

PROJECTION À VENIR :

RIDM+ Avril

THE OTHER SIDE OF EVERYTHING réalisé par Mila Turajlic – Mercredi 25 avril à 19h

Serbie/France/Qatar | 2017 | 100 minutes | En version originale serbe sous-titrée en français

Seul festival au Québec entièrement dédié au documentaire, les Rencontres internationales du documentaire de Montréal (RIDM) offrent au public le meilleur du cinéma du réel en rassemblant les grands auteurs et les nouveaux talents à découvrir.

La 21e édition des RIDM se déroulera du 8 au 18 novembre 2018.

Informations : www.ridm.ca / [email protected]