Émile Gruff
Débouler vers le ciel

L’album disponible le 6 avril

En spectacle
20/04 – Montréal – Le Ministère (Lancement)

L’album Débouler vers le ciel, à paraître le 6 avril via Disques Bros, est une représentation parfaite de l’univers déjanté d’Émile Gruff, l’alter égo du comédien et musicien Daniel Laflamme.

L’album est comme une boîte de chocolats Pot of Gold. Chaque morceau, enrobé du style chocolaté d’Émile Gruff, fait découvrir un nouveau monde de saveurs. Sur le lot, il y aura assurément un morceau ou deux qui vous rouleront dans la bouche mais ça fait partie de l’expérience. Si musicalement ça ratisse plutôt large (de Abba à Zappa avec un entêtement évident pour la lettre ‘’B’’…. Barrett… Belle and Sebastian…. Blume Latraverse…), l’emphase est mise sur les textes ludiques d’Émile Gruff qui demeurent le moteur du projet.

Enregistré au studio Réservoir Audio à Montréal, Débouler vers le ciel a été co-réalisé par Laflamme et Eric Goulet.

Le titre de l’album se veut un clin d’oeil humide au regretté Hugo St-Cyr, l’ancien batteur du groupe, qui a eu une incidence majeure sur le projet. « Hugo, ça fait trois ans que tu nous as quittés et pourtant tu sembles être partout… dans un son de trompette avec une sourdine, dans la phrase ‘‘hier soir, je suis allé voir une vue’’, dans un snare, quelque soit sa nature…. À l’annonce de ton décès, ce fut vraiment difficile, mais on te sentait si près encore qu’il nous semblait presque possible de te toucher et de te parler. Trois ans plus tard, je peine à te voir prendre le large, une vague à la fois, confondant nos souvenirs dans une paisible sérénité. »

Daniel Laflamme est bassiste pour les Denis Drolet depuis 2001. En 2006, un peu lassé d’être le bassiste de service dans différents groupes, il commence à composer et à noircir ses cahiers à un rythme insatiable. Une musique folk, pop, progressive et intimiste définit son style, rappelant la fougue et la poésie déjantée d’un jeune Plume ou de Charlebois. De passage en 2016 au Festival en chanson de Petite-Vallée, Émile Gruff y a décroché de nombreux prix. Il présente aujourd’hui un album éclaté et éclatant !