Partir en affaires représente un défi. Avec son nouveau livre Éviter les pièges en affaires – conseils juridiques pour entrepreneurs, Me Sylvie Bougie permettra à certains de démarrer dans la bonne direction et d’éviter des écueils en cours de route… Avocate spécialisée en droit des affaires et elle-même entrepreneure depuis sept ans avec Vigi services juridiques, Me Bougie sait très bien de quoi elle parle. Elle a aidé plusieurs entrepreneurs à voir plus clair ou à résoudre les problèmes qu’ils ont rencontrés avant ou après leur démarrage d’entreprise. Dans les prochaines lignes, je vous propose des extraits de l’entrevue que j’ai réalisée avec elle.

Éviter les pièges en affaires – un livre nécessaire

Couverture du livre Éviter les pièges en affaires

Couverture du livre Éviter les pièges en affaires

Me Bougie maintient un blogue depuis plusieurs années, parallèlement à sa pratique en droit. Elle y partage régulièrement quelques trucs et tente de répondre aux questions les plus fréquentes dans le domaine du droit des affaires. Ses clients lui demandent souvent des livres de référence pour les aider à prendre de bonnes décisions quant aux questions juridiques. Après plusieurs recherches, elle a constaté qu’aucun livre sur ce sujet n’existait jusqu’à maintenant. De plus, le droit pratiqué au Québec diffère de celui en force au Canada ou ailleurs. Elle a vu dans ce vide une belle opportunité.  L’idée d’écrire Éviter les pièges en affaires naquit de cette réflexion, en plus de voir que le contenu de son blogue pourrait servir de matière première.

Elle ne fut pas la seule à remarquer ce manque à combler. Après quelques recherches sur les éditeurs susceptibles de publier son livre, son choix s’arrêta sur Fides. C’est sans manuscrit que son idée a été acceptée! On comprend que sa notoriété et sa crédibilité dans le domaine y sont pour quelque chose…

Cinq sujets à connaître en affaires sous la perspective du droit

La structure du livre propose cinq parties qui répondent aux questions fondamentales des entrepreneurs dans autant de domaines.  On y retrouve se lancer en affaires, la société par actions, l’ABC des principaux contrats, les employés et les travailleurs autonomes, et le marketing et la loi. En survolant la table des matières, on peut diriger notre attention sur les sujets qui nous intéressent. Comme il s’agit d’un outil de référence dans le domaine du droit des affaires, le lecteur est libre de prendre connaissance des sections qui répondront à ses besoins.

Un livre sur le droit des affaires pour tout entrepreneur

Au quotidien, le travail de Me Bougie vise à vulgariser un langage juridique obscur. Ainsi, ses clients comprennent les clauses d’un contrat ou les impacts d’une décision sur la constitution d’une société. Le livre garde le même ton: le texte est simple et concis, et la mise en page favorise une meilleure compréhension. À l’aide de textes en encadrés et de nombreux exemples, on passe de la théorie à la pratique. De cette façon, on s’approprie facilement un contenu qui pourrait s’avérer aride et lourd s’il était présenté en termes purement juridiques. De plus, Me Bougie voulait un livre à la mise en page dynamique et aérée. Ses échanges avec son éditeur sur le sujet ont porté leurs fruits. On a en main un livre accessible, attrayant et plaisant à consulter malgré le sérieux de son contenu. La citation en quatrième de couverture précise bien l’objectif de Me Bougie:

Se lancer en affaires, c’est souvent naviguer sur une mer agitée. C’est pourquoi je veux mettre en lumière les aspects à plus à risques lorsqu’on est entrepreneur.

Le livre s’adresse aux entrepreneurs en démarrage et à ceux qui sont en affaires depuis moins de sept ans. C’est souvent durant cette période que la croissance et l’instabilité se font le plus sentir. Bien entendu, ces éléments peuvent entraîner des changements importants au sein de l’entreprise, et les conseils juridiques contenus dans le livre peuvent être une planche de salut pour la survie d’une compagnie.

Le monde entrepreneurial à Québec et lancement officiel

Me Bougie s’implique dans le monde entrepreneurial de Québec. Je fais référence à la plateforme événementielle J’entreprends Québec pour la région de Québec et au réseau Entrepreneuriat Québec. Elle y trouve un milieu inspirant et dynamique qui lui permet d’élargir son réseau de contacts et de participer à l’effervescence de l’entrepreneuriat à Québec. Elle remarque que les entrepreneurs qui se lancent aujourd’hui semblent mieux renseignés et sensibles à la réalité du monde entrepreneurial et adoptent une approche collaborative, centrée sur les besoins des clients et un développement agile plutôt que de s’enfermer pendant deux ans dans un sous-sol à développer un produit qui risque de rater sa cible au moment de sa sortie.

Le lancement officiel du livre se déroulera le 13 septembre prochain au Cercle. Intitulé Sale Affaire 2017, le lancement sera beaucoup plus animé et dynamique que les lancements de livres traditionnels, avec la participation d’entrepreneurs qui partageront leurs mésaventures en affaires en plus d’être un moment privilégié pour le réseautage.

Recommandation de lecture de Me Bougie

Sur une note plus personnelle, je lui ai demandé qu’elle partage de ses lectures coup de cœur avec moi. Ses choix de lectures se divisent en trois catégories: la lecture d’affaires, les romans roses et la croissance personnelle, comme quoi un équilibre vient aussi à travers les types de lectures qu’on préconise! Elle a été marquée par Le moine qui vendit sa Ferrari de Robin Shilp Sharma. Il s’agit d’un livre de croissance personnelle, « Un récit initiatique qui se présente comme méthode pour retrouver confiance, apprendre à se concentrer, transformer son mode de vie et devenir un leader respecté, efficace et créatif. Cette fable puise dans la sagesse orientale et dans les principes occidentaux du succès. » 

En conclusion, Éviter les pièges en affaires – conseils juridiques pour entrepreneurs a sa place dans le kit de survie du parfait entrepreneur selon moi… J’en parlerai plus longuement lorsque j’en aurai complété la lecture. Je vous invite à participer au lancement du 13 septembre prochain au Cercle où vous aurez la chance de faire connaissance avec Me Bougie! D’ici là, écoutez son entrevue dans le dernier segment de l’émission Première heure du 25 août dernier (Débutez l’écoute de 8 h 38 Éviter les pièges en affaires, avec Me Sylvie Bougie à 8:45 des 16:20 du segment) à Radio-Canada.

Notice bibliographique

Éviter les pièges en affaires – conseils juridiques pour entrepreneurs

Auteur: Sylvie Bougie

Nombre de pages: 320
Paru le 23 août 2017
Éditeur: Fides

Édition imprimée
Prix: 26,95 $ CAD
ISBN: 9782762140569

Édition numérique
Prix: 18,99 $ CAD
ISBN ePub: 9782762140583
ISBN PDF: 9782762140576