ICI RADIO-CANADA PREMIÈRE et ICI MUSIQUE établissent de nouveaux records d’écoute dans le marché francophone de Montréal cet été. ICI RADIO-CANADA PREMIÈRE obtient sa plus grande part de marché en été depuis l’implantation des sondages Numeris PPM en 2008 avec 12,5 %, soit près du double de l’été 2016 (6,8 %). Le record d’écoute estival d’ICI RADIO-CANADA PREMIÈRE, qui figure au 3e rang de toutes les stations du marché francophone, s’explique par une augmentation de 23 % de sa portée par rapport à l’été 2016 pour atteindre 876 000 auditeurs tout en maintenant la meilleure durée d’écoute dans le marché, soit 6 heures par semaine par auditeur.

Avec 2,7 % de parts d’écoute, ICI MUSIQUE obtient aussi son meilleur résultat en été et son 2e meilleur (ex-aequo avec l’hiver 2015), toutes saisons confondues, depuis 2008. De plus, la chaîne établit un record absolu en termes de portée hebdomadaire en rejoignant 575 000 auditeurs, en hausse de 44 % par rapport à l’été 2016. Ce résultat, qui s’observe dans tous les genres musicaux, est dû notamment à une progression considérable au lever du jour et à l’heure du souper.

Sur ICI RADIO-CANADA PREMIÈRE au 95,1, GRAVEL LE MATIN voit son auditoire moyen passer de 32 000 auditeurs à l’été 2016 à 48 000 et sa part, qui place l’émission en 2e position, de 11,9 % en 2016 à 17,9 %, sa meilleure depuis l’été 2014. LE 15-18 passe de la 8e place en 2016 à la 4e en 2017 en doublant presque le nombre de ses auditeurs, de 14 000 à 27 000 pour une part de 9,2 %, sa meilleure depuis l’été 2013.

La domination des émissions matinales du week-end, également en forte hausse par rapport à l’été 2016, se poursuit. Le samedi, DESSINE-MOI UN ÉTÉ et SAMEDI ET RIEN D’AUTRE atteignent un auditoire moyen de 52 000 pour une part de 24,7 % et le dimanche, DESSINE-MOI UN ÉTÉ et DESSINE-MOI UN DIMANCHE revendiquent leur meilleure part depuis l’été 2011, soit 28,7 % avec un auditoire moyen de 38 000.

Les nouvelles émissions du week-end, 5 À 7 AUX ÎLES AVEC… JULIE et BIENVENUE EN 2067 avec Jean-René Dufort, ont aussi connu des succès significatifs atteignant respectivement des parts de 14,7 % et 10,8%. Au-delà de cette réussite en ondes, soulignons qu’avec toutes les offensives numériques qui ont été partagées sur Facebook, l’émission animée par Julie Snyder a accumulé plus d’un million de visionnements. Un réel succès sur les médias sociaux qui proposait une expérience innovante auprès d’un auditoire complémentaire à celui de la radio.

En fait, toutes les émissions inscrites à l’horaire d’ICI RADIO-CANADA PREMIÈRE ont progressé considérablement par rapport à l’été 2016, tant pour le nombre d’auditeurs que pour la part de marché. Mentionnons notamment MÉDIUM LARGE animée par Stéphan Bureau, qui double son auditoire moyen avec 40 000 personnes et une part de 12,1 %. Le RADIOJOURNAL du matin est l’émission la plus écoutée avec une moyenne de 59 000 auditeurs à 8 h en semaine et 57 000 à 9 h le samedi. Par ailleurs, MIDI INFO voit son auditoire moyen presque tripler pour atteindre son meilleur résultat en été avec 32 000 auditeurs.

Du côté d’ICI MUSIQUE, les émissions ayant obtenu les plus grandes parts de marché sont les suivantes : C’EST SI BON avec Claude Saucier, PARCE QUE C’EST L’APÉRO animée par Philippe Fehmiu, VOILÀ L’ÉTÉ avec Catherine Pépin au micro et MÉTRONOME, animée par Alexandre Courteau. En musique classique, la nouvelle émission NOTES DE VOYAGE s’est illustrée sous la gouverne de Stéphan Bureau.

Mentionnons enfin que 426 000 pages ont été vues en moyenne sur le site internet d’ICI RADIO-CANADA PREMIÈRE, en hausse de 3 % par rapport à l’été précédent, et l’application mobile a reçu 159 000 visites, soit 72 % de plus qu’à l’été précédent. Pour sa part, la nouvelle application mobile d’ICI MUSIQUE a généré 32 000 visites par semaine, tandis que 37 % des branchements sur ICIMUSIQUE.ca s’effectuent sur l’une des webradios proposées sur le site.

Le sondage Numéris PPM Été 2017 a été mené sur 13 semaines, du 29 mai au 27 août.