C’est en présence de M. Oliver Jones, des élus de l’arrondissement et des partenaires du milieu que le maire de l’arrondissement du Sud-Ouest, Benoit Dorais, a annoncé la tenue d’un événement-hommage à ce grand artiste qui se tiendra le samedi 16 septembre prochain à 14 h, sur la rue Workman, dans le quartier de la Petite-Bourgogne.

Présenté par l’arrondissement du Sud-Ouest, en partenariat avec l’organisme Youth in motion, le spectacle animé par Kim Richardson et Charles Biddle Jr. mettra en vedette Ranee Lee, Daniel Clarke Bouchard, le Montreal Jubilation Gospel Choir, sous la direction de Travor W. Payne, et plusieurs autres artistes invités. En cas de pluie, le spectacle sera présenté au Centre culturel Georges-Vanier.

L’événement sera également l’occasion de souligner l’apport de la communauté noire montréalaise à l’édification de la métropole et tout particulièrement de l’arrondissement du Sud-Ouest dont l’identité a été forgée par la présence de musiciens de renommée internationale comme Oliver Jones et Oscar Peterson.

« C’est bien connu, Oliver Jones a le Sud-Ouest tatoué sur le coeur et ce spectacle est une occasion exceptionnelle de lui manifester notre affection la plus profonde » a déclaré avec enthousiasme, le maire de l’arrondissement, Benoit Dorais.

Ému, M. Oliver Jones a déclaré : « C’est le plus bel hommage que l’on ne m’a jamais rendu, d’autant plus qu’il provient de ma propre communauté, de mes racines. »

Une cérémonie marquant le changement de désignation du centre Sainte- Cunégonde qui portera dès lors le nom de centre Oliver-Jones viendra clôturer cet événement organisé en hommage à cet artiste émérite qui fait la fierté du Sud-Ouest et tout particulièrement du quartier Petite-Bourgogne.

Le maire Dorais en a profité pour rappeler la contribution d’Oliver Jones à la vie artistique et culturelle de l’arrondissement : « Son attachement pour son quartier ne s’est jamais démenti. Un piano public a trouvé sa place dans le Sud-Ouest grâce à sa générosité, sans oublier sa participation au circuit Jazz de la Petite-Bourgogne, un événement lancé en 2013. La murale à son effigie à l’angle des rues Georges- Vanier et Lionel-Groulx rappelle à tous le lien privilégié qui unit Oliver Jones à l’arrondissement du Sud-Ouest. »

À propos d’Oliver Jones

Rappelons qu’Oliver Jones est né le 11 septembre 1934 dans le quartier Petite- Bourgogne dans l’arrondissement du Sud-Ouest. Il grandit aux côtés de son ami Oscar Peterson dont il admire le talent et la virtuosité. Figure emblématique du Festival international de jazz de Montréal depuis sa fondation, Oliver Jones a contribué à hisser ce festival parmi les plus importants au monde. Récipiendaire de nombreux prix prestigieux et possédant une importante discographie, Oliver Jones est reconnu pour son profond attachement à son quartier.