L’espace contemporain galerie d’art, 5175, av. Papineau (coin Laurier) présentera, du 26 septembre au 1er octobre 2017, « Le bruit du silence » une exposition individuelle de l’artiste Maryse Lapointe. Le vernissage aura lieu, le mercredi 27 septembre de 5 @ 7. Vous y êtes cordialement invités. (Entrée gratuite) Le public aura accès à la galerie aux heures suivantes : mardi et mercredi de 12h à 18h, jeudi et vendredi de 12h à 20h, samedi et dimanche de 12h à 17h.

L’EXPOSITION « Le bruit du silence »

L’artiste Maryse LAPOINTE nous invite à comprendre une dyade parfois inconsciente d’un processus de création. Un paradoxe artistique qui, par la présence de l’instant de création, utilise ces moments silencieux d’une émotion intérieure pour y transfigurer ce murmure incessant, ce tapage intime, ces hurlements chuchotés, ces cris mâchouillés… Ces temps d’arrêt bien précis où un vocabulaire spontané s’installe, une écoute de ce bruit muet se transcrivant sur la toile pour raconter l’histoire d’une vie artistique.

… je peins tout simplement parce que je suis ! L’exposition « Le bruit du silence » nous plonge dans l’univers personnel de l’artiste pour nous faire découvrir à travers ses états d’âme, ses impressions qui sont guidées par la couleur et la texture de ses émotions. L’artiste questionne ainsi la trace laissée par une gestuelle abstraite, un combat ludique avec les couleurs et une exploration de la lumière qui dessinent sa réflexion. Libre de tous courants et sans prétention, Maryse LAPOINTE raconte sa dernière production d’huile sur canevas et sur papier. Un acouphène visuel, une preuve tangible d’une sensibilité artistique indéniable.

L’ARTISTE – Maryse LAPOINTE

Artiste née en 1964 à Montréal, qui a étudié l’histoire de l’art en autodidacte et s’est mise à peindre à la fin des années 1990. Elle a grandi entourée d’œuvres de Riopelle, Dallaire, Lemieux, Fortin, Pellan, Borduas, Ferron, qui faisaient partie de la collection de son père, le chanteur et acteur Jean Lapointe.

Maryse Lapointe a toujours été passionnée par toutes les formes d’art. Elle a étudié au Conservatoire d’art dramatique de Montréal puis en cinéma à l’Université de Montréal. Elle a su faire son propre chemin dans le milieu des arts et de la culture en tant que comédienne, violoncelliste, scénariste, réalisatrice, auteure et artiste peintre. Depuis 2008, elle consacre son temps à sa passion pour la peinture. Sa recherche artistique est particulièrement influencée par les mouvements expressionnistes figuratifs et abstraits. Ses huiles sur toile et sur papier se retrouvent dans des collections privées au Québec, au Canada, en France et en Allemagne. Elle a participé à plusieurs expositions de groupes, et ses expositions en solo en 2008, 2011, 2013 et 2016 ont été très remarquées.