Les Francouvertes, présentées par SiriusXM, amorcent leurs préliminaires le 19 février dès 20 h au sympathique Lion d’Or. Une soirée des plus éclectiques attend les mélomanes en quête de nouveautés musicales avec la participation des trois premiers artistes de la cuvée annuelle : Gabriel Bouchard, Raphaël Dénommé et zouz. Lors des préliminaires et des demi-finales, Les Francouvertes, avec la collaboration de la SOCAN, convient d’ex-participants à ouvrir les soirées dans le cadre de la série J’aime mes ex. Pour l’occasion, ceux-ci s’engagent à présenter une nouvelle chanson. L’ex de la soirée du 19 février sera Émile Bilodeau (finaliste de la 19e édition).

Tout au long de cette première et importante étape du concours, 21 groupes et artistes, à raison de trois par soirée, tenteront d’atteindre les demi-finales. Ils devront charmer le public et le jury de l’industrie qui se partagent le vote à 50 % afin de figurer dans le palmarès de neuf positions. C’est au terme de ces sept soirées des préliminaires que seront connus les neuf demi-finalistes de 2018. Les artistes sont évalués par un nouveau jury de l’industrie à chaque étape. Celui des préliminaires est composé de : Alixe HD (Audiogram), Anne-Marie Dufour (Le Festif!), Dany Placard (auteur-compositeur-interprète), Jérémie Pelletier (Bonsound), Marc-André Mongrain (Sors-tu.ca, ICI Radio-Canada Première, Quartier Général), Stéphanie Lavigne-Charette (Belle et Bum) et Valérie Bergeron (Ambiances Ambigües).

 

DES EXTRAS AUX FRANCOUVERTES

Pour ajouter au plaisir et se mettre dans l’ambiance, les prestations des invités de la série J’aime mes ex seront précédées par les 7 à 8 Boréale, où il sera possible de déguster les nouveaux produits de la série Artisan à prix doux.

Tous les mercredis, La Fabrique culturelle mettra en ligne la série Les 21, produite par l’équipe de St Laurent TV et réalisée par Zoé Pelchat-Ouellet. Sous forme de documentaires web, 21 capsules permettront de lever le voile sur l’univers des participants de cette année. Ce mercredi 14 février, découvrez les portraits de : Gabriel Bouchard, Raphaël Dénommé et zouz. Pour patienter voici un avant-goût!

Dès le 23 février, les internautes pourront se prononcer en ligne pour déterminer le lauréat du prix du public. Le vote pour ce prix se fera en deux rondes. La première ronde se tiendra du 23 février au 12 avril : tous les vendredis et jusqu’au jeudi suivant des préliminaires, le public sera invité à visionner les vidéos des concurrents de la semaine à francouvertes.com et à voter pour son ou ses artistes préférés. Les neuf artistes ayant reçu le plus grand nombre de votes passeront à la deuxième ronde, du 19 avril au 4 mai. Pour cette ultime étape, de nouvelles vidéos seront en ligne pour les neuf artistes toujours en lice. Le prix du public est composé de trois bourses offertes par : SiriusXM, Télé-Québec, la Caisse de la Culture — et d’une prestation rémunérée à la maison de la culture Maisonneuve dans le cadre de la série Révèle la relève. Grâce à l’appui de SiriusXM, de Musicaction et de VidéHoMa, les vidéos seront par la suite remises à tous les participants.

SUR SCÈNE — SOIR 1 DES PRÉLIMINAIRES

Gabriel Bouchard GABRIEL BOUCHARD
Gabriel Bouchard a son style bien à lui, mais pour vous aider à vous faire une idée, rock, pop et alternatif pourraient être de bons indices. Remplis d’amour, de peine et de mélancolie, ses textes ont un petit quelque chose qui fait qu’on s’y identifie facilement. Plus de détails et extrait musical ICI.

RAPHAËL DÉNOMMÉ
Raphaël Dénommé se baigne sans gêne dans le blues, le folk et le rock. Père fondateur et sans contredit pionnier du castor-blues québécois, ce jeune auteur-compositeur-interprète varennois sait rapidement gagner le public grâce à son talent brut, à son authenticité et à sa folie contagieuse. Plus de détails et extrait musical ICI. Raphaël Dénommé

ZOUZ ZOUZ
Le groupe zouz, formé par David Marchand, François Farouche et Étienne Dupré, œuvre dans le noize-rock-chanson-décibels et dans la mélodie. En spectacle, zouz est un réveil rude et viscéral, un cri tel un exutoire qui sort le méchant. Plus de détails et extrait musical ICI.

À VENIR

Jay Scøtt X Smitty Bacalley, Of Course, LaF – l’ex de la soirée : Sarahmée (26 février); Mathieu Bérubé, Lou-Adriane Cassidy, Valse Fréquence — l’ex de la soirée : Les Louanges : (5 mars); Laura Lefebvre, Julien Déry, Mort Rose — l’ex de la soirée : Maude Audet (12 mars); Barrdo, Totem Tabou, CRABE – l’ex de la soirée : Marie Claudel (19 mars); Laura Babin, Billy Love Band, Anthony Roussel — l’ex de la soirée : David Marin (26 mars); Rayannah, Héliodrome, Sam Faye et D-Track — l’ex de la soirée : Ivy (3 avril).

DATES À RETENIR

Au Lion d’Or : les préliminaires : tous les lundis du 19 février au 26 mars et, exceptionnellement, le mardi 3 avril.
Les demi-finales : lundi 16, mardi 17 et mercredi 18 avril – 20 h (portes : 19 h) – 10 $
Le vote en ligne : ronde 1, du 23 février au 12 avril – ronde 2, du 19 avril au 4 mai
Au Club Soda : la grande finale SiriusXM, le lundi 7 mai – 19 h 30 (portes : 18 h 30) – 20 $