M. Réal Ménard, maire de l’arrondissement de Mercier-Hochelaga-Maisonneuve et Monsieur Marcel Choquette, président du conseil d’administration d’Ateliers créatifs Montréal ont procédé, aujourd’hui, à l’inauguration du projet Le Ste-Cath, un nouveau pôle créatif du quartier Maisonneuve. Situé au 3890-3910 rue Sainte-Catherine Est, l’ancien édifice vacant, d’une superficie de 27 500 pieds carrés répartis sur deux étages a été réhabilité et transformé en ateliers d’artistes et d’artisans.

« L’ouverture officielle du pôle créatif Le Ste-Cath est une nouvelle étape dans la réalisation de ce projet porteur, tant pour le secteur des arts visuels que pour le quartier dans lequel il s’implante, ajoute Nancy Shoiry, directrice générale de la SHDM. C’est aussi une démonstration concrète des façons de donner vie à une idée avec un partenariat innovant qui s’appuie sur les forces combinées de chacun : le concept artistique des Ateliers créatifs la vision urbanistique de Montréal en tant que métropole culturelle et de l’arrondissement Mercier-Hochelaga-Maisonneuve, ainsi que l’expertise en immobilier responsable de la SHDM ».
Le projet en chiffres

Dans le cadre d’un partenariat visant le développement d’un projet structurant dans Mercier-Hochelaga-Maisonneuve, la Société d’habitation et de développement de Montréal (SHDM) a acheté l’immeuble en septembre 2015 en prenant l’engagement de le revendre aux Ateliers créatifs Montréal dans un délai de dix ans à prix et coûts d’acquisition pour un total d’environ 2 174 000 $. En immobilisant les fonds nécessaires à l’achat de l’immeuble et en garantissant un prix de vente fixe à Ateliers créatifs Montréal sur la base d’un plan d’affaires responsable et durable, la SHDM permet la réalisation immédiate du projet et assure sa pérennité en protégeant le projet des risques de spéculation immobilière. Cette échéance laissera également à l’organisme le temps de réunir le capital nécessaire à l’achat de l’immeuble tout en limitant les frais de financement.

Par ailleurs, ce projet de conversion bénéficie du soutien de la Ville de Montréal, grâce à une aide financière de 1,34 M$ du gouvernement du Québec accordée dans le cadre de l’Entente Montréal 2025, administrée par le Secrétariat à la région métropolitaine. Le financement a permis la réalisation des travaux de base ainsi que certaines améliorations locatives pour les ateliers d’artistes. L’imprimerie, centre d’artistes, anciennement Atelier Graff, est soutenu financièrement à hauteur de 415 914 $ par le ministère de la Culture et des Communications dans le cadre de l’Entente Ville-Ministère sur les ateliers d’artistes afin de financer les aménagements adaptés à ses besoins spécifiques. Véritable vecteur de revitalisation pour le sud-ouest d’Hochelaga, cette initiative est d’autant plus structurante qu’elle s’inscrit dans le cadre de la démarche de revitalisation urbaine intégrée (RUI) Hochelaga, une stratégie d’intervention soutenue par la Ville de Montréal.

Un bâtiment tout désigné pour sa nouvelle vocation artistique
D’une superficie de 27 500 pieds carrés répartis sur deux étages, l’immeuble du 3890-3910 de la rue Sainte-Catherine Est est en très bon état et répond aux spécifications techniques recherchées pour l’aménagement d’ateliers d’artistes : une hauteur de plafond suffisante, des planchers de béton, de grandes fenêtres, une capacité portante ainsi qu’une capacité électrique suffisante. En plus de combler un manque d’espaces de création pour les artistes et artisans professionnels déjà présents dans le quartier, la réhabilitation de ce bâtiment permettra à plus d’une centaine de créateurs, ainsi qu’à plus de 70 membres de L’imprimerie, centre d’artistes, de disposer de lieux de travail adéquats, sécuritaires et abordables. Les deux tiers de l’espace seront occupés par des artistes et artisans, et l’autre tiers par des locataires solidaires – professionnels et entreprises — assurant ainsi une certaine mixité d’usage.

À propos d’Ateliers créatifs Montréal
Ateliers créatifs Montréal est un développeur immobilier à but non lucratif fondé en 2007 qui a pour mandat de pérenniser des lieux de travail adéquats, sécuritaires et abordables pour des artistes, artisans et organismes culturels. ACM gère près de 300 000 pieds carrés d’espaces d’ateliers sur le territoire de Montréal à titre de propriétaire, de locataire principal ou de gestionnaire et répond aux besoins d’espaces de créations pour plus de 650 artistes et artisans. www.atelierscreatifs.org
À propos L’imprimerie, centre d’artistes (anciennement Atelier Graff)
L’art commence au moment où il se fait ! L’imprimerie, centre d’artistes est un espace de production voué aux pratiques de l’imprimé et du photographique. Les artistes et créateurs de tous milieux y sont les bienvenus, peu importe leur niveau d’autonomie. L’imprimerie offre à ses membres des espaces de travail, des ressources et des expertises spécialisées, dans une approche personnalisée favorisant le développement professionnel. Elle propose des résidences, des formations, des rencontres et des accompagnements adaptés aux besoins de sa communauté, qui stimulent la recherche et le transfert de savoir-faire. De plus, L’imprimerie privilégie des techniques et des produits respectueux de la santé et de l’environnement et mise sur la collaboration avec d’autres organismes pour bonifier ses actions. www.limprimerie.art

À propos de la SHDM
La SHDM est une société paramunicipale à but non lucratif financièrement autonome, c’est-à-dire qu’elle intervient sans subvention ni financement de la Ville de Montréal. Experte en immobilier responsable, elle contribue au développement économique et social de Montréal par la mise en valeur d’actifs immobiliers de nature résidentielle, institutionnelle, industrielle, commerciale et culturelle sur son territoire. C’est un partenaire privilégié de la Ville de Montréal dans la mise en œuvre de ses politiques et dans l’atteinte de ses objectifs. www.shdm.org