Après avoir présenté la version intégrale de sa pièce J’aime Hydro à guichet fermé ce printemps et cet été à Montréal, Christine Beaulieu part en tournée à travers le Québec avec près de 25 représentations dans une quinzaine de villes. Son équipe est présentement à Québec, au théâtre de la Bordée, jusqu’au 9 décembre. 

Contexte de la pièce J’aime Hydro

Annabel Soutar, auteure et directrice artistique de Porte Parole, propulse Christine Beaulieu, comédienne, dans une enquête citoyenne au sujet d’Hydro-Québec. Pièce documentaire exposant des points de vue opposés quant à un enjeu de société déterminant pour l’avenir du Québec, J’aime Hydro lance une épineuse et passionnante discussion : qu’est devenue la relation entre Hydro-Québec et les Québécois? Sommes-nous toujours maîtres chez nous? Mise en scène de Philippe Cyr, ce théâtre de la vérité plonge intimement au coeur d’une des problématiques les plus vives de notre collectivité que peu connaissent, mais que tous les Québécois gagneront à connaître.

Du théâtre documentaire!

Entre le journalisme d’enquête et la recherche sociologique, J’aime Hydro s’inspire de témoignages réels et traite d’importants enjeux de société tout en proposant une réflexion citoyenne entre Christine et le public. Se dévoilant en 5 épisodes, Christine Beaulieu nous révèle les résultats de sa vaste enquête : entrevues auprès de nombreux groupes citoyens, visites de barrages, audiences publiques, rencontres avec des hauts dirigeants de la société d’État. La pièce, d’une durée de quatre heures avec entracte, permet au spectateur de revivre le parcours d’apprentissage et les émotions de Christine Beaulieu au fil de ses recherches et de la création de sa pièce. Au rythme des anecdotes, des pointes d’humour et d’une démarche de recherche de création théâtrale, nous sommes en mesure de poser un regard lucide sur la relation d’amour-haine que nous pourrions avoir avec Hydro-Québec.

Pour sa forme totalement différente du théâtre qu’on a l’habitude de consommer, pour son discours éclairant, pour son humour et pour son émotion, cette pièce est à voir… puis à réfléchir!

Je vous invite à écouter le podcast de l’entrevue réalisée avec Christine Beaulieu le 30 novembre dernier. (Durée: 26 minutes) Vous pourrez aussi écouter la pièce dans le confort de votre domicile, car elle est retransmise en direct à partir sur le site de Porte Parole, les soirs de spectacle, à partir de 19 h.

 

La performance proposée par Christine Beaulieu s’est méritée la reconnaissance du Conseil des arts et des lettres du Québec en recevant le prix Michel Tremblay 2017, un gage de la qualité du propos, de l’audace et de la sensibilité de la comédienne-auteure-recherchiste.

 

J’aime Hydro, présentée à La Bordée, du 28 novembre au 9 décembre 2017.

J’aime Hydro est une production de Porte Parole et Champ gauche, en coproduction avec le Festival TransAmériques (épisodes 1 à 3)

 Avec le soutien de l’Usine C grâce à une résidence de création. Création des épisodes 1, 2 et 3 au FTA, Montréal, juin 2016.

TEXTE ET IDÉATION : Christine Beaulieu
DRAMATURGIE  : Annabel Soutar
MISE EN SCÈNE  : Philippe Cyr
CONCEPTION SONORE : Mathieu Doyon
ENVIRONNEMENT SONORE ET PODCAST : Frédéric Auger
ILLUSTRATIONS : Mathilde Corbeil
VIDÉO : Thomas Payette et Gonzalo Soldi
LUMIÈRE : Erwann Bernard
SCÉNOGRAPHIE : Odile Gamache
COSTUMES : Julie Breton

Crédit photo: Sylvie-Ann Paré