L’espace contemporain galerie d’art du 313, rue Saint-Jean, présentera dans Le petit espace de la galerie du 13 juin au 8 juillet 2018, JEU DE FIBRES, une exposition des oeuvres textiles de l’artiste Marie-Dominique Rouleau. Le vernissage aura lieu jeudi 14 juin de 17h à 19h. Vous y êtes cordialement invités.

Pour cette première expérience en solo à la galerie, Marie-Dominique Rouleau nous présente un aperçu de ses recherches sur les matières et les techniques textiles des dernières années, telles le feutrage de la laine, les laminages papier-tissu, la teinture de tissus, les transferts d’images, la broderie. Par un procédé de juxtaposition et de collage l’artiste articule ses pièces pour composer des paysages évocateurs.

C’est en laissant ses mains choisir les pièces de tissus récupérés, en manipulant intuitivement tous ces bouts de fils épars que l’artiste crée une représentation de son univers bouillonnant inspiré de nature et de textures. Il y a toujours un dialogue entre les matériaux utilisés.

L’art textile contemporain est un art non conformiste et singulier, où la créativité est magnifiée par l’infinité de possibilités que permettent le fil et la fibre, en voici une surprenante présentation.

Native de la Côte-Nord, Marie-Dominique Rouleau vit et travaille à Québec. Artiste autodidacte depuis les années 1980, elle s’intéresse d’abord à la transparence et la couleur par l’apprentissage du vitrail et de l’aquarelle. Puis, elle développe la fluidité et le mouvement par la calligraphie et la peinture chinoise. Membre de l’Atelier de la Mezzanine de la Coopérative Méduse depuis 2004, elle expérimente des techniques nouvelles telles l’acrylique, l’estampe, les photogrammes et le feutrage. Elle aborde les superpositions, les collages et la recherche de nouveaux matériaux, tels l’encaustique et surtout, les textiles.

Elle a participé à plusieurs projets collectifs initiés par divers organismes culturels de la Coopérative Méduse, avec Folie/Culture et Sherpa. Forte de ces expériences et des nombreuses formations qui l’amènent à parfaire sa démarche, elle découvre enfin l’art textile et en fait son activité de prédilection. En 2015, elle est lauréate d’un premier prix au concours L’Art au Parfum, pour son œuvre Ipanema on Map, une pièce style map art réalisée en feutre.

Pour en apprendre davantage sur Marie-Dominique Rouleau veuillez visiter notre site internet via le lien suivant :

http://www.lespacecontemporain.com/galerie-de-quebec/artiste/Marie-Dominique-ROULEAU

 

 

 

Sources :

Michel Therrien   Téléphone : 418-648-2002