Dans le cadre de l’édition 2018 de la Journée mondiale du théâtre (JMT), qui se tiendra le mardi 27 mars prochain, les cinq institutions théâtrales de Québec et le Carrefour international de théâtre s’associent pour réaliser le déploiement de six escouades théâtrales dans des lieux in situ de la ville de Québec. Tous seront conviés à découvrir (ou redécouvrir) les comédiens et les créations de Québec lors de courtes performances présentées sur les heures de pointe le mardi 27 mars.

Le Conseil de la culture des régions de Québec et de Chaudière-Appalaches, par le biais d’un appel de projets, a donné le mandat au Théâtre La Bordée d’organiser un événement représentatif de la vitalité du milieu théâtral de Québec. Alors que le Conseil avait l’habitude d’organiser des performances théâtrales dans les autobus du Réseau de transport de la Capitale (RTC), il a, cette année, fait appel à la créativité du milieu théâtral professionnel de Québec pour organiser l’événement et ainsi renouveler la formule. Aux dires de Marc Gourdeau, président du Conseil de la culture et de la table de théâtre, « il était désormais opportun d’insuffler un nouvel élan à la JMT et qui de mieux placés que les principaux acteurs du milieu théâtral pour porter ce renouveau. »

Ainsi, dans le but de faire la promotion du théâtre auprès du grand public et d’illustrer la diversité du milieu théâtral de Québec, six escouades seront déployées dans des lieux in situ de Québec. Chacune d’elle présentera un extrait d’une dizaine de minutes d’une pièce choisie. D’un centre d’achats au hall d’une tour à bureau, en passant par un CPE, différents lieux accueilleront ces performances théâtrales qui seront toutes diffusées en direct sur les pages Facebook des théâtres. Du théâtre clownesque au théâtre de création, en passant par un théâtre à texte, les escouades révèleront la variété et l’originalité des productions théâtrales de Québec.

Des rabais pour l’occasion!
Sur présentation du tract de la JMT, le public obtiendra un rabais significatif pour les spectacles à l’affiche dans les théâtres participants et au Carrefour international de théâtre. Le rabais sera valide pour l’achat de billets effectué entre le 27 et le 31 mars. Les tracts seront distribués à la suite des performances des escouades dans les lieux visités et seront disponibles dans tous les théâtres participants.

S’associent dans ce projet :
· La Bordée, lieu de création et de diffusion où l’on trouve une programmation diversifiée, orientée vers la dramaturgie contemporaine et québécoise.
· Carrefour international de théâtre, festival qui diffuse, chaque printemps, le meilleur de la création théâtrale nationale et internationale et dont les choix artistiques s’inscrivent dans la mouvance des courants actuels en création contemporaine et privilégient les démarches artistiques originales.
· Premier Acte, qui diffuse des spectacles issus de l’émergence théâtrale québécoise et regroupe les forces vives de la jeune génération de créateurs québécois qui y développent des projets originaux et signifiants.
· Théâtre jeunesse Les Gros Becs, seul diffuseur spécialisé dans le théâtre jeune public de l’est du Québec qui propose des productions, d’ici et d’ailleurs, destinées aux jeunes de la petite enfance à l’adolescence.
· Théâtre Périscope, lieu de diffusion spécialisé en théâtre de création, qui valorise l’audace, l’expérimentation, la liberté, la prise de parole et qui contribue au développement du public et de sa communauté.
· Théâtre du Trident qui, conscient du pouvoir transformateur du théâtre, produit et diffuse des œuvres incontournables du patrimoine dramaturgique tant mondial que national, sans négliger le théâtre de création.

La Journée mondiale du théâtre
La Journée mondiale du théâtre, créée en 1961 par l’Institut International du Théâtre (IIT) et célébrée annuellement le 27 mars, est une formidable tribune à l’échelle de la planète pour célébrer l’art théâtral. Les manifestations qui marquent cette journée permettent de sensibiliser l’opinion publique au rôle de la création théâtrale dans le développement des sociétés et sont une occasion pour les artistes de la scène de partager avec leur public une vision de leur art.

Pour plus de détails, surveillez le site Internet du théâtre La Bordée et l’événement Facebook Journée mondiale du théâtre – Québec. La programmation sera dévoilée dès le lundi 19 mars!