Portant le nom de l’un des plus grands ambassadeurs de la chanson de la francophonie, ce nouveau lieu de diffusion pluridisciplinaire est situé à proximité de la Place de la Gare dans la municipalité de Saint-Jérôme dans les Laurentides et accueillera ses premiers visiteurs les 25 et 26 novembre prochains lors de journées portes ouvertes.

À moins de trois mois de son ouverture au public, Diffusion En Scène a accueilli les représentants des médias au Théâtre Gilles-Vigneault lors d’une visite de chantier en présence de Manon Asselin, architecte chargée de projet de l’Atelier TAG, de Gaétane Léveillé, directrice générale de Diffusion En Scène et de David Laferrière, directeur général adjoint et directeur de la programmation.

Les travaux ayant débuté en octobre 2015 sont actuellement à l’étape de la finition. Pour le diffuseur de spectacles qui célèbrera ses 30 ans d’existence l’an prochain et qui est aussi gestionnaire et propriétaire du Théâtre Gilles-Vigneault, la nouvelle infrastructure occupera une place de choix dans la région en raison de sa qualité supérieure et de son statut de plus grande salle de spectacles des Laurentides. Ce nouveau lieu de diffusion dédié à toutes les disciplines des arts de la scène proposera une véritable expérience pour le public qui profitera de l’accès à une salle à la fine pointe de la technologie et à une programmation élargie de spectacles issus de toutes les disciplines des arts de la scène.

Récipiendaire du prestigieux Prix d’Excellence, Canadian Architect, 2014 pour la conception du Théâtre Gilles-Vigneault, l’équipe d’architecture Atelier TAG + Jodoin Lamarre Pratte architectes en consortium a été mandatée pour la conception et la réalisation du projet. À sa tête, Manon Asselin a entre autres conçu le Pavillon pour la paix Michal et Renata Hornstein du Musée des Beaux-arts de Montréal. La réalisation des travaux quant à elle a été confiée à Construction Demathieu & Bard (CDB) inc.

Conception architecturale

Tout en grâce et en élégance, l’infrastructure magistrale du Théâtre Gilles-Vigneault est iconique en raison de son caractère moderne et audacieux. D’une superficie de 3 540 m2, cette infrastructure prestigieuse est spécifiquement conçue pour répondre aux exigences les plus pointues en matière de diffusion pluridisciplinaire.

« L’exploitation de l’aluminium comme matériau donne au Théâtre Gilles-Vigneault un caractère éthéré et contribue à fondre son architecture dans le paysage en créant des références avec son environnement. L’utilisation du bois dans sa structure célèbre le patrimoine naturel de la région par la mise en valeur de l’imposante forêt des Laurentides, un important matériau identitaire du Québec. Son intégration fort réussie se constate à la vue de l’impressionnant dais de bois qui surplombe le parvis du Théâtre Gilles-Vigneault » souligne l’architecte du projet Manon Asselin.

Tout en faisant appel à des stratégies écoénergétiques novatrices qui respectent l’approche de développement durable (LEED), le Théâtre Gilles-Vigneault sera également un vecteur central de revitalisation et un lieu de regroupement culturel d’exception. Avec la tenue de spectacles à l’année, le Théâtre Gilles-Vigneault sera un catalyseur économique d’importance en ayant un impact positif sur l’achalandage des commerces et sur la création d’emploi, en plus d’être un attrait touristique incontournable de la région.

Salle de spectacles

Avec 860 sièges répartis au parterre, à la mezzanine et au balcon, la salle de spectacles offrira une véritable expérience intime aux spectateurs. Munie d’une vaste cage de scène dont l’aire de jeu est de 42 pieds de largeur par 40 pieds de profondeur, la salle de spectacles permettra d’accueillir des productions à grand déploiement allant des comédies musicales, au cirque et à la tenue de concerts symphoniques notamment. L’aménagement du parterre est de forme arrondie et la disposition en quinconce des sièges permet de jouir de meilleurs angles de vision.

Série de capsules des travaux

Illustrant la diversité des arts de la scène, Diffusion En Scène a mis de l’avant une idée originale pour refléter l’évolution des travaux avec la réalisation de capsules vidéos qui se déroulent dans l’environnement du Théâtre Gilles-Vigneault. La sixième et dernière capsule sera tournée en septembre et fera honneur à la discipline de l’humour.

À propos de Diffusion En Scène et du Théâtre Gilles-Vigneault

Maître d’œuvre du Théâtre Gilles-Vigneault, Diffusion En Scène est un diffuseur majeur de spectacles professionnels. Implanté à Saint-Jérôme depuis 29 ans, Diffusion En Scène participe activement au développement culturel de son milieu. La mission première de l’organisme est de promouvoir et de développer les arts de la scène sur le grand territoire de la MRC de la Rivière-du-Nord. C’est ainsi qu’En Scène propose annuellement une programmation singulière de spectacles touchant l’ensemble des disciplines en arts de la scène.