Les Films du 3 mars et Les Films de l’Autre sont heureux d’annoncer que La rivière cachée, long métrage documentaire écrit, produit et réalisé par Jean-François Lesage, sera présenté en première internationale au festival Visions du Réel à Nyon en Suisse. Il sera projeté les 19 et 20 avril, en compétition dans la section « Burning Lights », lieu des nouvelles écritures, de la recherche et de l’expérimentation narrative et formelle. Pour l’occasion, le cinéaste Jean-François Lesage sera sur place pour des discussions après les projections.

Rappelons que le film a été présenté en première mondiale aux Rencontres internationales du documentaire de Montréal (RIDM) où il a remporté le prix spécial du jury de la compétition nationale longs métrages. Distribué par Les Films du 3 mars, La rivière cachée prendra l’affiche au Québec dès le 25 mai 2018.

Synopsis : Au cœur d’une forêt profonde, coule une rivière. Sur ses berges, des hommes et des femmes se confient. Dans ce lieu reculé, propice à la réflexion, ils se questionnent sur ce qu’il faut pour atteindre la paix intérieure, supposent l’importance de transmettre quelque chose aux générations futures, réalisent que la fusion amoureuse est un idéal impossible. Alors que le soleil décline derrière les montagnes, les baigneurs s’avouent amèrement le cul-de-sac de certains rêves, mais trouvent encore du sens dans la contemplation de la nature, des étoiles et de la lune.

BANDE-ANNONCE : vimeo.com/259908239

À propos de Jean-François Lesage

Après des études de droit, Jean-François Lesage travaille comme journaliste pour la télévision de Radio-Canada en Alberta et en Colombie-Britannique. Il vivra ensuite six ans à Pékin où il filme son premier documentaire de création, Une nuit en Chine (2004). De retour à Montréal, il réalise Conte du Mile End, film de clôture de Visions du Réel 2014, puis Un amour d’été, Grand prix de la compétition nationale longs métrages des RIDM 2015. La rivière cachée est son quatrième long métrage. Il prépare un nouveau documentaire qui sera cette fois une sorte de conte d’hiver : Prière pour une mitaine perdue.

LA RIVIÈRE CACHÉE – écrit, produit et réalisé par Jean-François Lesage

Long métrage documentaire, 75 minutes, 2017, Québec, HD, Couleur.

Version originale en français et mandarin – avec sous-titres français et anglais

Images : Jean-François Lesage | Montage : Mathieu Bouchard-Malo, Ariane Pétel-Despots

Son : Marie-Andrée Cormier | Mixage : Bruno Bélanger | Conception sonore : Marie-Pierre Grenier Musique : Henryk Gorecki | Producteur délégué : Richard Brouillette

Production : Les Films de l’Autre | Distribution : Les Films du 3 mars

Facebook: www.facebook.com/larivierecachee

Site web : www.f3msurdemande.ca/la-riviere-cachee

 

Projections à Visions du Réel – en présence du réalisateur :

Jeudi 19 avril à 13h30 et vendredi 20 avril à 14h au Capitole Leone

Information : www.visionsdureel.ch/film/the-hidden-river 

LA RIVIÈRE CACHÉE a été produit avec la participation financière de la Société de développement des entreprises culturelle (SODEC), du Crédit d’impôt cinéma et télévision (Gestion SODEC), du Conseil des arts et des lettres du Québec, avec la collaboration de PRIM – Productions Réalisations Indépendantes de Montréal.

Les Films du 3 mars est soutenu par plus d’une centaine de membres issus du milieu cinématographique ainsi que par les institutions suivantes: Conseil des Arts du Canada; Conseil des arts et des lettres du Québec; Conseil des arts de Montréal, Téléfilm Canada; Société de développement des entreprises culturelles (SODEC).

Facebook: facebook.com/LesFilmsdu3mars/ | twitter: @f3mdistribution