Puissant générateur de fierté, le Défi OSEntreprendre inspire depuis 20 ans le désir d’entreprendre dans les 17 régions du Québec en mobilisant une multitude d’acteurs des réseaux pédagogiques, économiques et sociaux. Jusqu’au 13 mars 2018, les élèves du primaire et du secondaire, les étudiants du collégial et de l’universitaire ainsi que les créateurs d’entreprise sont invités à faire rayonner leurs projets en s’inscrivant au Défi OSEntreprendre. C’est le président d’honneur du Défi OSEntreprendre | région de la Capitale-Nationale, monsieur Louis Massicotte, président du conseil et chef de la direction de Groupe Calypso Valcartier, qui a donné le coup d’envoi de cette 20e édition à l’occasion du lancement de la Semaine mondiale de l’entrepreneuriat.

Un président d’honneur impliqué et généreux

Louis Massicotte, est un entrepreneur né.  Et il considère que c’est dans sa jeune adolescence qu’il a commencé à acquérir un profil d’entrepreneur. À 9 ans, il organisait des tombolas et demandait 2 $ comme prix d’entrée. À 11 ans, il était camelot. Dès l’âge de 14 ans, il produisait des soirées pour les 14-18 ans et des spectacles d’envergure (il a notamment produit à 14 ans un spectacle du groupe The Trammps, qui interprétait la chanson « Disco Inferno », un succès mondial apparaissant sur l’album de Saturday Night Fever).

Après de nombreuses activités entrepreneuriales en communication, à 22 ans, il lançait avec confiance sa première grande entreprise qui a vite facturé 15M$ par an.

« Je ne serais pas le même entrepreneur aujourd’hui si je n’avais été un camelot qui comprend qu’on doit livrer le journal tôt et collecter son dû avec un sourire.  Tous les enfants doivent comprendre les retombées de l’entrepreneuriat pour une société plus riche et plus juste, contrôlée par des gens de chez-nous. J’invite le personnel scolaire de tous les niveaux à stimuler les jeunes pour qu’ils s’inscrivent au Défi OSEntreprendre | région de la Capitale-Nationale et également tous les nouveaux entrepreneurs d’âge adulte à décrire leur projet d’affaires et à foncer!… », déclare-t-il.

Par ailleurs, afin d’encourager la participation au Défi OSEntreprendre | région de la Capitale-Nationale, monsieur Massicotte remettra des cadeaux aux participants, principalement sous forme de billets du Bora Parc, le tout d’une une valeur de plus de 100 000 $. De plus, le président d’honneur s’engage à utiliser les services et/ou produits d’une entreprise lauréate au volet Création d’entreprise pour une valeur de 5 000 $.

Participation de la dernière édition

L’an dernier, la région de la Capitale-Nationale a accueilli 175 projets regroupant 3 912 participants dans le volet Entrepreneuriat étudiant, 94 plans d’affaires regroupant 187 participants dans le volet Création d’entreprise et 8 projets regroupant 12 entrepreneurs au volet Réussite inc.

Il faut spécifier que 2016-2017 a été une année record pour les projets de la région qui se sont démarqués à l’échelon national notamment :

Volet Création d’entreprise

Accès Études Québec 10 000 $     Bliq Photonique 15 000 $     Brilliant Matters 20 000 $

Kanevas 23 000 $     Travoy 5 000 $

Volet Entrepreneuriat étudiant

Jeune Coop Roue-Libre du Cégep Garneau 3 000 $

Osez entreprendre et… lancez-vous le Défi!

Après avoir franchi l’étape de sélection régionale, les lauréats se partageront des bourses de 25 000 $ en argent et plus de 150 000 $ en produits et services. Une activité de remise de prix, qui aura lieu le mercredi 2 mai prochain, couronnera les lauréats à l’échelon régional.

Tous les critères d’admissibilité, ainsi que la liste des catégories et des prix spéciaux, sont accessibles en ligne : www.OSEntreprendre.quebec