Je choisis un livre parce que… j’ai fini les 7 saisons de Games of Thrones, mon équipe de hockey perd constamment, Tinder a ses limites, c’est plus original que du chocolat… La Journée mondiale du livre et du droit d’auteur (JMLDA) envahit les réseaux sociaux avec 1001 raisons de choisir un livre. Des activités dans les écoles, des activités gratuites partout au Québec et au Canada français sont autant d’occasions de célébrer le livre et la lecture et de souligner l’importance de respecter le droit d’auteur. Le 23 avril, choisis un livre!

Participez à la campagne

Au travail ou à l’école, en famille, entre amis, etc. partagez les raisons qui vous poussent à ouvrir un livre! Établissez un endroit physique ou virtuel ‒ un couloir, un mur, la salle des employés, une page Facebook d’entreprise, un compte Instagram ‒ où chacun pourra laisser sa trace. Utilisez le visuel de la Journée mondiale du livre et du droit d’auteur que vous trouverez ici. Prenez des photos et partagez sur les médias sociaux en utilisant le mot-clic #jechoisisunlivre.

Patrick Drolet, porte-parole de la JMLDA

Comédien, dramaturge et auteur, Patrick Drolet est un porte-parole de choix. Il a publié son premier roman en 2009 J’ai eu peur d’un quartier autrefois (éditions Hurtubise) et une nouvelle sous la forme d’un essai poétique Un souvenir ainsi qu’un corps solide ont plusieurs tons de noirceur (Les 400 coups). Son deuxième roman Pour une dernière fois, je m’abaisserai dans tes recoins (éditions Druide) a connu un grand succès en 2013. Nous avons pu apprécier ses talents de comédiens dans Mémoires vives et plus récemment dans Au secours de Béatrice, Ruptures et la nouvelle saison de Victor Lessard. Grand lecteur, Patrick aime partager sa passion avec les jeunes des écoles secondaires et des cégeps. « Je crois fermement que la lecture nous amène à être de meilleurs êtres humains. Les livres ont sauvé l’humanité à maintes reprises au travers des siècles. Les livres ont été témoins de l’histoire. Les livres n’ont jamais capitulé devant les lecteurs. Les écrits nous ont rassurés. Les lectures nous ont accompagnés. » affirme-t-il.

À l’école du droit d’auteur !

Le droit d’auteur sera à l’honneur dans les écoles. En effet, les élèves du primaire et du secondaire découvriront l’importance du droit d’auteur en chaussant les souliers des… créateurs!

De Bonaventure à Saint-Mathieu-du-Parc, de l’Abitibi au Saguenay, dans treize régions du Québec, des écrivains, illustrateurs et bédéistes travailleront avec des classes du primaire et du secondaire à la réalisation d’oeuvres collectives : recueil de textes, bande dessinée géante, vidéos poétiques, abécédaire des expressions, etc. Les jeunes, placés dans le rôle de créateur et soutenus par des artistes professionnels, saisiront toute la valeur du travail créatif et les enjeux de sa protection.

Toutes ces oeuvres collectives seront dévoilées le 23 avril 2018

 Des activités gratuites pour tous les goûts

La Journée mondiale du livre et du droit d’auteur 2018 ne sera pas destinée qu’aux élèves. Comme chaque année, le grand public sera bien servi par de nombreuses activités gratuites dans toutes les régions du Québec et ailleurs au Canada français.

Bibliothèques, librairies, écoles, maisons d’édition, établissements scolaires et services de garde, organismes à but non lucratif, associations professionnelles, centres de loisirs et centres culturels, maisons de jeunes, CPE et garderies, etc., rivaliseront d’originalité pour mettre sur pied des ateliers de création, des performances, de l’improvisation, des escapades littéraires, etc. Ces activités se tiendront du vendredi 20 au lundi 23 avril 2018 inclusivement. Elles seront en ligne au début du mois d’avril 2018 sur le site journeedulivre.ca.

En 1995, l’UNESCO a proclamé le 23 avril Journée mondiale du livre et du droit d’auteur. Cette journée est maintenant célébrée dans 80 pays. Soulignée au Québec depuis 1996, la JMLDA est réalisée à l’initiative de dix-huit (18) organismes, dont l’Association des libraires du Québec, l’Association nationale des éditeurs de livres, Bibliothèque et Archives nationales du Québec, les Bibliothèques publiques du Québec, Communication-Jeunesse et l’Union des écrivaines et des écrivains québécois, qui composent le comité organisateur. La tenue de cette journée est rendue possible grâce au soutien financier de Patrimoine canadien, de la Société de développement des entreprises culturelles du Québec (SODEC), du Conseil des arts du Canada et du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur.

Pour plus d’informations sur la JMLDA : journeedulivre.ca

Suivez la JMLDA sur Facebook et sur Twitter : @JMLDAQC

Découvrez les 1001 raisons de choisir un livre

Téléchargez les outils promotionnels de la JMLDA

Téléchargez des exemples d’activités originales présentées au Québec et au Canada français.

@ photo: Julie Perreault