À quelques jours de son inauguration, le  Festival Québec BD apporte les derniers préparatifs à sa 31e présentation, qui se déroulera cette année du 7 au 15 avril 2018. En plus des nombreuses animations et expositions, présentées aux quatre coins de la capitale, l’événement sera marqué par plusieurs spectacles originaux, destinés à différents publics et offrant un métissage entre la bande dessinée et d’autres disciplines.

Comme coup d’envoi de l’événement, le samedi 7 avril, le Festival Québec BD invitera les gens au Musée de l’Amérique francophone pour une soirée audacieuse, Encres et Dentelles. Présenté en collaboration avec Dr. Sketchy, ce rendez-vous offrira un assemblage de performances burlesques et de dessins d’après modèle vivant. Huit artistes burlesques, hommes et femmes, chatouilleront l’oeil des spectateurs, tout en devenant les muses des dessinateurs invités et du public.

Le dimanche 8 avril, la Maison pour la danse accueillera le FQBD pour une première année avec la Sieste dessinée, un moment de relaxation unique! Avec l’illustrateur Paul Bordeleau et le musicien Frédéric Brunet, tous pourront s’allonger dans la pénombre et se laisser bercer par la fluidité des sons et des dessins réalisés en direct. Les gens de tous âges sont invités à participer à la première présentation de cette activité originale où il sera permis, voire encouragé, de s’endormir avant la fin! Cette activité sera précédée en matinée par Traits de danse, une séance de modèle vivant accompagnée d’un bon café.

Le jeudi 12 avril, le temps d’une soirée, légendes d’hier et de demain prendront forme en parole et en image avec Le Conte illustré. Proposée par l’organisme Parenthèses 9, cette rencontre unique entre deux conteurs (Marc- André Fortin et Sylvain Vigneau) et deux dessinateurs (Catherine Lemieux et Julien Dallaire-Charest) offrira une soirée mémorable au Musée de la civilisation. En prélude, dès 19h, le FQBD invitera le public à découvrir en première canadienne le film Un homme est mort, d’Olivier Cossu, inspiré de la bande dessinée du même nom de Kris et Étienne Davodeau.

Pour célébrer le lancement de la bière assemblée spécialement par la Brasserie Dunham pour le Festival Québec BD, le public sera invité, le vendredi 13 avril, à un événement endiablé au Musée de la civilisation. Avec un DJ Set orchestré par la troupe de postrigodon bas-canadienne d’Alaclair Ensemble et la projection des illustrations de l’auteur André Montpetit, pionnier de la nouvelle bande dessinée québécoise, cette soirée s’annonce déjà comme inoubliable.

Rendez-vous traditionnel des amateurs de créations spontanées, le Grand tournoi d’Impro BD sera de retour cette année dans le hall du Musée de la civilisation, le samedi 14 avril. Pour 2018, des équipes formées chacune de deux improvisateurs et deux dessinateurs s’affronteront sur scène. Des gens de Québec, de Trois-Rivières, de Montréal et d’outre-Atlantique aiguiseront leurs crayons et leurs répliques pour des affrontements sans merci (ou si peu).

Pour clore le 31e Festival Québec BD, la Maison de la littérature accueillera un programme double où la bande dessinée prendra une forme théâtrale. En première partie, les comédiens Jean-Dominic Leduc et Antoine Vézina feront une lecture d’extraits des deux tomes de Whitehorse, le délirant diptyque de Samuel Cantin. Par la suite, l’album La guerre des arts, de Francis Desharnais, prendra vie en théâtre d’objet avec la création de Geneviève Thibault.

Et comme les expositions du FQBD qui se prolongent bien au-delà de la fin de l’événement, la programmation de spectacle aussi ! Le samedi 21 avril, pour une troisième année, l’Harmonie de Charlesbourg invitera le public à son concert dessiné, regroupant sur scène près d’une cinquantaine de musiciens et deux illustrateurs de Québec. Au programme de Carnet de voyage, des musiques aux accents de voyage, dont Celtic Classics, Reflections on an Old Japanese Folk Song, Les Voyages de Gulliver et Rogue One : A Star Wars Story.

Toute la programmation et les informations pour réserver les places à ces spectacles se retrouvent au www.quebecbd.com.

Créé en 1988, le Festival Québec BD (anciennement le Festival de la bande dessinée francophone de Québec) participe depuis maintenant plus de 30 ans à la promotion du 9e art et à l’essor du milieu de la bande dessinée. Plus vieil événement du genre au Canada, le festival s’est vu remettre, en novembre dernier, le Prix de l’Institut Canadien de Québec soulignant l’impact indéniable de l’organisme sur le dynamisme du milieu de la bande dessinée à Québec et au Québec.

Le Festival Québec BD est rendu possible grâce à la précieuse collaboration de nombreux partenaires dont la Ville de Québec, le gouvernement du Québec, Patrimoine canadien, la Délégation Wallonie-Bruxelles, le Consulat général de France à Québec, l’Institut culturel italien de Montréal, la Fondation du Japon, le Musée de la civilisation, le Musée national des beaux-arts du Québec, le Salon international du livre de Québec, le Domaine de Maizerets, FRIMA, CKRL FM 89,1, le Journal de Québec, Télé-Québec, BROUILLARD, Parenthèses 9, la Bibliothèque de Québec, le Delta Québec, le Quartier St-Jean-Baptiste, ainsi que les éditeurs, distributeurs et autres lieux participants.