L’ambiance était festive dans les rues de Québec à l’occasion du 9e Défilé de la Saint-Patrick de Québec samedi après-midi. Au départ de l’école secondaire St-Patrick (St. Patrick’s High School) jusqu’à l’hôtel de ville de Québec, le défilé a accueilli des milliers de citoyens et familles tout de vert vêtus afin de célébrer en grand notre héritage irlandais.

« Quelle belle journée! Les participants ont été chaleureusement accueillis par une foule enthousiaste, plus nombreuse que jamais, animée par la musique, la danse et les performances. Québec a rayonné à l’international aujourd’hui. Je suis fier du professionnalisme des forces policières de la Ville de Québec et de toutes les personnes ayant pris part à l’organisation de ce 9e défilé. », s’est réjoui M. Terence Kerwin, président du 9e Défilé de la Saint-Patrick de Québec.

Les groupes de joueurs de cornemuse et de percussions de la police de New York (Pipes & Drums Of The Emerald Society of the New York City Police Department), Boston (Boston Police Gaelic Column of Pipes and Drums), Chicago (Pipes and Drums of the Chicago Police Department) et Toronto (Toronto Fire Services’ Pipes and Drums) en ont mis plein la vue (et les oreilles!) aux festivaliers. Une rare occasion de voir ces célèbres groupes performer dans un même événement. À noter aussi la présence de l’unité d’apparat du Service de police de la Ville de Québec, du corps de cornemuses de la GRC, du Montréal Pipes & Drums et du Olde Fort St. Andrew’s du 78th Fraser Highlanders. Un total de 11 fanfares ont paradé dans les rues pour un défilé tout en musique! Les citoyens ont également pu voir parader des troupes de danse celtique, des lévriers irlandais, les magnifiques chevaux du Carrousel équestre de la GRC et leurs cavaliers, des amuseurs publics, et une belle représentation des familles irlandaises.

Festivités dans les quartiers

Les quartiers Montcalm, Grande Allée et Vieux-Québec se sont particulièrement animés cette fin de semaine en organisant plusieurs activités et en se décorant pour l’occasion. Musique, terrasses animées, maquillage, animateurs publics et distribution de gourmandises par les commerçants étaient au rendez-vous! Nous saluons chaleureusement les initiatives de chacune des SDC afin de faire grandir les festivités entourant la Saint-Patrick à Québec.

Le Défilé de la Saint-Patrick de Québec tient à remercier ses partenaires majeurs sans qui la tenue de l’événement ne serait pas possible : la Ville de Québec, Fairmont Le Château Frontenac, Industrielle Alliance, Patrimoine Canadien, l’Office du tourisme de Québec, W. Rourke Ltée, le Gouvernement du Québec, Hôtel Le Concorde Québec, la Maison Simons, Frank M. O’Dowd Inc., Ameublements Tanguay, ainsi que ses partenaires médias WKND 91,9, BLVD 102,1 et Le Soleil. Le Défilé remercie également la quarantaine de partenaires institutionnels privés et d’affaires qui contribuent généreusement au financement de l’événement chaque année.