Du 25 au 27 avril au Théâtre jeunesse Les Gros Becs, La Tortue Noire propose aux adolescents Le Petit cercle de craie, une adaptation d’un grand texte du répertoire mondial de Bertolt Brecht. Cette épopée à la fois drôle et touchante se déploie dans toute sa richesse grâce à l’inventivité et à l’originalité d’un théâtre d’objets inspirant. Au fil des péripéties de ce récit présenté en format intime, une épreuve ultime permettra de déterminer lequel des liens, du sang ou de l’amour, prévaut.

L’HISTOIRE : Cette histoire se déroule en des temps très anciens. Lors d’un attentat révolutionnaire, le gouverneur d’une ville est assassiné et son épouse fuit en abandonnant leur fils encore bébé. Recueilli par une servante du palais qui ne peut le laisser mourir, l’héritier est pourchassé par les révolutionnaires. Commence alors un long périple pour leur échapper au cours duquel la servante vit une succession d’épreuves qui font d’elle une véritable mère. La révolution avortée, elle a ordre de rendre l’enfant à sa mère biologique. Mais, Groucha s’est attachée à Michel et se refuse à le rendre…

Directrice générale de La Tortue Noire depuis 2008, comédienne et marionnettiste depuis plus de quinze ans, Sara Moisan signe l’adaptation et la mise en scène de la pièce, en collaboration avec Christian Ouellet. On a pu la voir dans les productions saguenéennes du Cri, de La Rubrique, avec Les Têtes Heureuses et le Théâtre à Bout Portant. Au sein de La Tortue Noire, elle a notamment participé à la création de Kiwi et des Témoins. Également actif au sein de compagnies du Saguenay, Christian Ouellet oeuvre depuis 2002 à titre de comédien, marionnettiste et metteur en scène. On a pu le voir dans les productions des Têtes Heureuses, de La Rubrique et du Théâtre du Faux Coffre. Il a réalisé la mise en scène d’une quinzaine de productions dont Napoléon, de Martin Giguère. Il a également fait de la tournée avec les Jeunesses Musicales du Canada ainsi qu’avec le Théâtre Les Amis de Chiffon.

Le Théâtre jeunesse Les Gros Becs remercie ses partenaires de saison Honda de la Capitale et Hydro-Québec. Sans leur soutien, la saison 2017-2018 ne saurait connaître le même succès.

Producteur : La Tortue Noire

Auteur de l’oeuvre original : Bertolt Brecht

Adaptation du texte et interprétation : Sara Moisan et Christian Ouellet

Mise en scène : Sara Moisan, en collaboration avec Christian Ouellet

Costumes : Guylaine Rivard / Musiques : Guillaume Thibert / Lumières : Alexandre Nadeau / Scénographie et objets : Sara Moisan et Martin Gagnon /

Aide aux patines : Gatien Moisan

Conseiller à la manipulation : Dany Lefrançois

Conseillère au jeu : Guylaine Rivard

Aide chorégraphique : Maryline Renaud

Régie : Serge Potvin ou Isabeau Côté

Graphisme : Patrick Simard, à partir d’un collage de Laurence Lemieux. Librement adapté du Cercle de craie caucasien de Bertolt Brecht, collaboration de Paul Dessau, traduit de l’allemand par Georges Proser. L’Arche est éditeur et agent théâtral du texte représenté www.arche-editeur.com

THÉÂTRE JEUNESSE LES GROS BECS

1143, rue Saint-Jean, Québec / 418 522-7880

[email protected] / lesgrosbecs.qc.ca

@photo: Patrick Simard