Anne-Marie Olivier, codirectrice générale et directrice artistique, a dévoilé la saison 18/19 du Trident le lundi 9 avril 2018 en présence des comédiens et des concepteurs, devant un public conquis rassemblé dans la Salle Octave-Crémazie du Grand Théâtre de Québec.

La prochaine saison du Trident réserve de grands moments de théâtre :

Le vrai monde ? de Michel Tremblay, un texte bien ficelé avec des personnages hauts en couleur; La Détresse et l’Enchantement de Gabrielle Roy, avec la magnifique Marie-Thérèse Fortin qui livre une interprétation tout en finesse; Bonne retraite, Jocelyne de Fabien Cloutier, qui permet de se glisser en douce, un peu en voyeur, pour savourer toute l’intelligence et le regard de cet auteur mordant; Antigone une réappropriation de l’oeuvre de Sophocle par trois voix fortes : Pascale Renaud-Hébert, Marjolaine Beauchamp et Annick Lefebvre, un vent de fraîcheur qui fouette et Je me soulève d’une vingtaine de poètes québécois, un happening poétique performatif qui réveillera notre désir de changer le monde. « Pour la prochaine saison, on vous réserve de petits bijoux. Je compare une saison théâtrale à un voyage avec différentes escales. Nous vous proposons un parcours riche en émotions : des classiques revisités ou non, de grandes interprétations, des mises en scènes inspirées, des concepteurs qui se dépasseront, une équipe permanente qui se dévoue à la tâche. De quoi vous ravir, vous surprendre et vous émouvoir. » a expliqué Anne-Marie Olivier.

LE VRAI MONDE?, de Michel Tremblay

Du 18 septembre au 13 octobre 2018

Une oeuvre forte et puissante, un incontournable dans l’oeuvre du grand Michel Tremblay, Le vrai monde? explore à travers les divergences de perception face à la réalité, les chemins mystérieux de la création littéraire.

Avec Jean-Denis Beaudoin, Nancy Bernier, Claude Breton-Potvin, Ariel Charest, Jean-Michel Déry, Christian Michaud et Anne-Marie Olivier

LA DÉTRESSE ET L’ENCHANTEMENT, de Gabrielle Roy

Du 6 novembre au 1er décembre 2018

Un voyage unique dans la vie de cette écrivaine qui sait décrire finement la réalité de l’âme humaine avec une justesse bouleversante.

Avec Marie-Thérèse Fortin

BONNE RETRAITE, JOCELYNE, de Fabien Cloutier

Du 15 janvier au 9 février 2019

Un souper charmant, laissant une légère amertume en bouche comme si cette table était quelque part, la nôtre.

Avec  Jean-Guy Bouchard, Josée Deschênes, Claude Despins, Sophie Dion, Lauren Hartley, Éric Leblanc, Brigitte Poupart, Vincent Roy et Lauriane S. Thibodeau

ANTIGONE, réappropriation de l’oeuvre de Sophocle par Pascale Renaud-Hébert, Marjolaine Beauchamp et Annick Lefebvre

Du 5 au 30 mars 2019

Et si Antigone vivait à notre époque? Qu’est-ce qui la ferait se tenir debout, quelle forme prendrait sa résistance?

Avec Jean-Denis Beaudoin, Nancy Bernier, Joëlle Bourdon, Joanie Lehoux, Patrick Ouellet, Annabelle Pelletier Legros, Steven Lee Potvin, Lucien Ratio, Vincent Roy, Réjean Vallée, Sarah Villeneuve-Desjardins et Alexandrine Warren 

JE ME SOULÈVE, d’une vingtaine de poètes québécois

Du 23 avril au 18 mai 2019

La poésie attise ce qu’il y a de plus vivant en nous. Et si nous étions plus libres qu’on veut bien nous le faire croire?

Avec Olivier Arteau, Marjorie Audet, Maxime Beauregard-Martin, Mykalle Bielinski, Ariel Charest, Anne-Marie Côté, Jean-Philippe Côté, Gabrielle Ferron, Gabriel Fournier, Steve Gagnon, Leïla Donabelle Kaze, Marc-Antoine Marceau, Mélissa Merlo, Christian Michaud, Olivier Normand, Sarah Villeneuve-Desjardins, Alexandrine Warren et plusieurs autres artistes

Le Trident

Ancré à Québec, le Théâtre du Trident produit et diffuse, pour le public québécois, un théâtre d’envergure et de qualité privilégiant les classiques. Il assume ainsi un rôle moteur dans la vie culturelle collective par son action d’une part auprès du public, à qui il offre un accès aux grandes oeuvres du patrimoine dramaturgique tant mondial que national, et d’autre part auprès du milieu artistique, à qui il fournit des défis stimulants, ainsi que des occasions et des moyens pour les réaliser.

Les partenaires

Le Trident remercie pour leur soutien le Conseil des arts et des lettres du Québec, le Conseil des arts du Canada, la Ville de Québec, le Grand Théâtre de Québec, la Caisse Desjardins du Plateau Montcalm, Hydro-Québec et la Caisse de dépôt et placement du Québec.

@crédit photo: Lise Breton, photographe