C’est ce soir qu’avait lieu la grande fête de notre cinéma : le GALA QUÉBEC CINÉMA. Diffusée en direct du Studio 42 de la Maison de Radio-Canada, la soirée était animée cette année encore par le rafraichissant duo Édith Cochrane et Guylaine Tremblay. La cérémonie lors de laquelle 13 prix Iris ont été remis aux talentueux artistes derrière nos films, a permis de souligner toute la singularité et la force du cinéma d’ici et concluait à merveille les festivités qui avaient débuté le 29 mai avec le GALA ARTISANS QUÉBEC CINÉMA.

C’est le plus récent film de Robin Aubert, Les affamés, qui sort grand gagnant du Gala Québec Cinéma cette année ayant récolté un total de 8 prix Iris. En plus de récolter le trophée du Meilleur film, il a obtenu les Iris de la Meilleure réalisation ainsi que celui de la Meilleure interprétation féminine dans un rôle de soutien remis à la comédienne Brigitte Poupart. Ces récompenses s’ajoutent aux 5 autres prix récoltés lors du GALA ARTISANS QUÉBEC CINÉMA, soit Meilleur son (Jean-Sébastien Beaudoin Gagnon, Stéphane Bergeron et Olivier Calvert), Meilleurs effets visuels (Jean-François « Jafaz » Ferland), Meilleure musique originale (Pierre-Philippe « Pilou » Côté), Meilleur maquillage (Erik Gosselin, Marie-France Guy) et Film s’étant le plus illustré à l’extérieur du Québec.

Hochelaga, Terre des Âmes de François Girard a aussi fait bonne figure en remportant 5 Iris, dont Meilleure interprétation masculine dans un rôle de soutien remis à Emmanuel Schwartz, qui s’ajoute aux 4 autres prix récoltés lors du GALA ARTISANS QUÉBEC CINÉMA soit Meilleure direction artistique (François Séguin), Meilleure direction de la photographie (Nicolas Bolduc), Meilleurs costumes (Mario Davignon) et Meilleure coiffure (Réjean Forget et Ann-Louise Landry).

Le film Chien de garde de Sophie Dupuis repart quant à lui avec 3 trophées : la comédienne Maude Guérin a remporté l’Iris de la Meilleure interprétation féminine dans un premier rôle tandis que le comédien Théodore Pellerin a été sacré Révélation de l’année. Le film avait déjà récolté l’Iris du Meilleur montage (Dominique Fortin) au Gala du 29 mai.

C’est Nicole Bélanger qui a remporté l’Iris du Meilleur scénario pour Les rois mongols de Luc Picard. Le film remporte donc 2 Iris avec celui de la Meilleure distribution des rôles (Emanuelle Beaugrand-Champagne, Nathalie Boutrie de Casting NB et Frédérique Proulx) reçu lors du GALA ARTISANS QUÉBEC CINÉMA. Le comédien Christian Bégin repart quant à lui avec l’Iris de la Meilleure interprétation masculine dans un premier rôle pour Le problème d’infiltration de Robert Morin.

Côté documentaire, c’est le film La résurrection d’Hassan de Carlo Guillermo Proto qui a été couronné Meilleur film documentaire.

Pour ce qui est des courts métrages, c’est le film Pre-Drink de Marc-Antoine Lemire qui a reçu le prix du Meilleur court métrage de fiction, tandis que l’Iris du Meilleur court métrage d’animation est allé à Toutes les poupées ne pleurent pas de Frédérick Tremblay.

C’est finalement Junior Majeur d’Éric Tessier qui a gagné le cœur du public! Le film s’est mérité l’Iris Prix du public suite au vote populaire qui a eu lieu du 22 mai au 3 juin. Rappelons que les Québécois étaient invités à voter pour leur film préféré parmi les cinq finalistes ayant récolté le plus d’entrées en salle cette année durant la période d’éligibilité du Gala.

Le réalisateur André Forcier s’est vu remettre l’Iris Hommage entouré de ses plus proches collaborateurs. Robin Aubert, Jean-Pierre Bergeron, Geneviève Brouillette, France Castel, Sophie Clément, Roy Dupuis, Juliette Gosselin et Gaston Lepage sont tous venus présenter son impressionnante filmographie rappelant ainsi l’importance de l’œuvre de ce cinéaste singulier dans le paysage cinématographique québécois depuis presque 50 ans.

Les 13 Iris remis ce soir s’ajoutent aux 14 prix remis lors du GALA ARTISANS QUÉBEC CINÉMA présenté le29 mai, pour un total de 27 prix Iris qui récompensent et font rayonner le talent des professionnels de l’industrie cinématographique québécoise. Le GALA QUÉBEC CINÉMA est une coproduction de Radio-Canada et de Québec Cinéma, représenté par Fair Play. L’équipe artistique du Gala 2018 réunissait notamment les auteurs Marie-Andrée Labbé et Julien Corriveau, Josée Fortier à la mise en scène et à la script-édition, le scénographe Philippe Belhumeur du studio Normal ainsi que Marc Coiteux à la réalisation.

Tout juste avant d’entrer en studio, les vedettes du grand écran se sont entretenues avec
Herby Moreau et Claudine Prévost lors du Tapis rouge diffusé en direct sur ICI RADIO-CANADA TÉLÉ et Radio-Canada.ca/galaquebeccinema rendant le public témoin de toute l’effervescence qui régnait avant le Gala. Plusieurs artistes et personnalités du cinéma ont foulé le grand tapis rouge du Gala, présenté par la Banque Nationale, en collaboration avec Netflix. Les animateurs étaient également de retour à la fin de la soirée pour recueillir les impressions des lauréats sur le vif, nous faire revivre les grands moments de la soirée et nous présenter les films québécois à venir lors de l’émission spéciale d’Après-Galaen direct sur ICI ARTV. L’émission sera d’ailleurs rediffusée sur ICI RADIO-CANADA TÉLÉ après le Téléjournal.

Rappelons que le public pourra voir plusieurs les films lauréats du Gala grâce au SPRINT Gala qui se poursuivra jusqu’au 10 juin. Plusieurs films finalistes resteront accessibles offrant ainsi aux amoureux de notre 7eart, encore une semaine pour faire leur sprint et voir les 36 films de la programmation 2018!

Détails sur quebeccinema.ca

Le GALA ARTISANS QUÉBEC CINÉMA, le GALA QUÉBEC CINÉMA, le TAPIS ROUGE et l’émission d’APRÈS-GALA seront disponibles en rattrapage dès demain sur
Radio-Canada.ca/galaquebeccinema. Le GALA QUÉBEC CINÉMA sera aussi rediffusé sur TV5Monde dans tous les pays affiliés dans la semaine du 4 juin, touchant ainsi un immense public ici et ailleurs.

Pour ne rien manquer du Gala Artisans Québec Cinéma
et du Gala Québec Cinéma : #GalaCinéma
Facebook | Twitter | Instagram | Vimeo | YouTube | quebeccinema.ca

DE PRÉCIEUSES COLLABORATIONS
Québec Cinéma remercie chaleureusement les commanditaires et partenaires principaux du Gala Québec Cinéma 2018 : Radio-Canada, Téléfilm Canada, le Fonds des Talents,la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC), le Ministère de la Culture et des Communications,le Fonds Québecor, MELS, la Banque Nationale, Netflix, Globalex et Rodeo FX. Un merci spécial aux associations professionnelles partenaires du Gala : l’AQTIS, l’AQPM, la DGC et la SARTEC, ainsi qu’à Annexe Communications, CTVM.info, Qui fait Quoi et à tous les partenaires du SPRINT Gala. Québec Cinéma tient également à remercier les associations professionnelles membres du CRP pour leur soutien indéfectible.

À PROPOS DE QUÉBEC CINÉMA
Québec Cinéma a pour mission de promouvoir le cinéma québécois, ses artistes, artisans et professionnels et de contribuer au développement de notre cinématographie nationale. L’accès aux œuvres, l’éducation et la sensibilisation sont également au cœur des préoccupations de l’organisme qui offre une riche programmation scolaire avec le Lab Québec Cinéma. L’organisme est le producteur des trois plus grandes vitrines pour le cinéma québécois, les Rendez-vous, la Tournée et le Gala Québec Cinéma, rejoignant annuellement plus d’un million et demi de personnes ici et ailleurs dans le monde.