Les Francouvertes, présentées par SiriusXM, tenaient ce mardi 3 avril leur dernière soirée de préliminaires avec Rayannah, Héliodrome ainsi que Sam Faye et D-Track. Le slameur Ivy (3e édition) officiait à titre d’ex de la soirée dans le cadre de la série J’aime mes ex, produite en collaboration avec la SOCAN. Pour l’occasion il a offert au public de nouveaux titres. Seule la formation Sam Faye et D-Track a su se positionner dans le palmarès, complétant ainsi le tableau des artistes qui prendront part à la deuxième étape du concours-vitrine. Les 16, 17 et 18 avril, le Lion d’Or accueillera sur sa scène : LaF, zouz, Laura Babin, CRABE, Lou-Adriane Cassidy, Sam Faye et D-Track, Mort Rose, Jay Scøtt X Smitty Bacalley et Gabriel Bouchard.

PALMARÈS

1 LaF
2 zouz
3 Laura Babin
4 CRABE
5 Lou-Adriane Cassidy
6 Sam Faye et D-Track
7 Mort Rose
8 Jay Scøtt X

Smitty Bacalley
9 Gabriel Bouchard Pour cette nouvelle et déterminante étape du concours-vitrine, un palmarès vierge de trois positions est instauré. Les participants devront donc à nouveau charmer le public (50%) et le nouveau jury de l’industrie (50%) afin d’accéder à l’ultime étape, la finale, présentée le 7 mai au Club Soda. Les représentants de l’industrie pour le jury des demi-finales sont : Benoit Poirier (CISM), Camille Guitton (Osheaga), Guillaume Moffet (Spotify), Louis-Philippe Labrèche (Le Canal Auditif), Steve Jolin (Disques 7ième Ciel), Valérie Thérien (Voir) et Widney Bonfils (SOCAN).

LA PREMIÈRE RONDE DU VOTE EN LIGNE POUR LE PRIX DU PUBLIC SE TERMINE LE 12 AVRIL

Jusqu’au 12 avril se tient la première ronde du vote en ligne pour déterminer le lauréat du PRIX DU PUBLIC. Dès vendredi et jusqu’au jeudi suivant, vous pourrez visionner les vidéos des concurrents de la semaine à francouvertes.com.

Jusqu’au jeudi 5 avril à 17 h, vous pouvez voter pour : Laura Babin, Billy Love Band et Anthony Roussel

Dès le vendredi 6 avril à 10 h et jusqu’au jeudi suivant : Rayannah, Héliodrome, Sam Faye et D-Track

Les neuf artistes ayant reçu le plus grand nombre de votes passeront à la deuxième ronde, du 19 avril au 4 mai. Pour cette ultime étape, de nouvelles vidéos seront en ligne pour les neuf participants toujours en lice. Le PRIX DU PUBLIC est composé de trois bourses totalisant 3 500 $ offertes par SiriusXM, Télé-Québec et la Caisse de la Culture, et d’une prestation rémunérée à la maison de la culture Maisonneuve dans le cadre de la série Révèle la relève. Grâce à l’appui de SiriusXM, de Musicaction et de VidéHoMa, les vidéos seront par la suite remises à tous les participants. Le vote pour le prix du publicne concerne que ce prix spécifique et n’a aucune répercussion sur le palmarès des soirées qui est déterminé par le public présent au Lion d’Or et le jury de l’industrie.

Pour en savoir plus sur les participants de 2018, n’hésitez pas à visionner la série Les 21. sur La Fabrique culturelle.

DATES À RETENIR

Au Lion d’Or :
Les demi-finales : lundi 16, mardi 17 et mercredi 18 avril à 20 h (portes : 19 h) – 10 $
Le vote en ligne pour le PRIX DU PUBLIC :
ronde 1, jusqu’au 12 avril; ronde 2, du 19 avril au 4 mai
Au Club Soda : la grande finale SiriusXM, le lundi 7 mai à 19 h 30 (portes : 18 h 30) – 20