Au moment où les Québécois commencent à rêver de Riviera Maya et de Cancún, Lucie Dufresne nous propose d’y voyager autrement… Son récit nous transporte bien avant l’arrivée des Européens, sur les traces d’une femme qui défie les conventions de son époque.

Coincée dans un désastreux mariage arrangé avec un riche commerçant étranger, la jeune Manik se retrouve malgré elle au milieu de la tourmente. Elle qui ne rêvait que d’exercer ses talents de peintre devra s’armer de courage pour veiller à la protection de sa famille, que chacun tente de s’approprier à des fins politiques. Les jaguars, ses petits, seraient-ils le présage tant espéré par son peuple, annonciateur d’une victoire prochaine de Chichen contre les cités voisines et de la fin de la terrible sécheresse qui sévit dans la région ? Le cadeau reçu d’Ixchéel, astre de la nuit et déesse de la fertilité, présente un double tranchant.

La civilisation maya prend vie comme jamais sous la plume riche de l’auteure Lucie Dufresne. Avec pour décor le territoire magnifique du Yucatán, ses jungles et ses bords de mer, c’est sur fond de guerre fratricide, et sous le regard imperturbable des dieux et déesses, que se déroulent les aventures de Manik, un personnage inoubliable de mère, d’amoureuse et de femme, dans une époque où celles-ci sont rarement mises de l’avant.

Des cartes originales permettant de tracer les parallèles entre les lieux anciens où se déroule l’action et les villes bien connues de la région ainsi qu’un lexique de termes mayas complètent le portrait juste, riche et varié d’un empire fascinant au destin tragique, qui n’a pas fini de nous révéler ses secrets. Voici le livre qui vous fera découvrir comment la glorieuse Chichen est devenue… Chichen Itza, cité des conquérants.

Auteure de plusieurs romans menant à la découverte de la culture maya, Lucie Dufresne est passionnée par le Mexique, son histoire et ses mythes. Docteure en géographie et résidente à mi-temps de la région du Yucatán qu’elle aime tant, elle met tout son savoir au service de récits portés par des personnages forts, qui défient les normes et les puissants

CHICHEN

Mère des jaguars

TOUS CONTINENTS • 978-2-7644-3279-2 •

456 PAGES L

a civilisation maya, vue de l’intérieur

DISPONIBLE DÈS LE 11 OCTOBRE