Grand rendez-vous jazz en plein cœur de l’automne montréalais, L’OFF Festival de Jazz de Montréal (L’OFF JAZZ) est de retour du 5 au 14 octobre 2017 pour une 18e édition. En présentant plus de 140 musiciens, 26 concerts dans 9 lieux de la ville et 4 lancements d’albums, L’OFF est un incontournable pour les curieux et les amateurs de jazz. Cette 18e édition nous réserve une programmation de grande qualité et riche en découvertes, mettant à l’honneur des artistes chevronnés et de jeunes créateurs de la scène jazz d’ici.

Cette année, encore plus que les précédentes, le festival accueille plusieurs grands ensembles, mettant ainsi de l’avant l’originalité, la créativité et l’ambition des musiciens. En effet, le Big Band de Joe Sullivan, le Joshua Rager Nonet et le Erik Hove Chamber Ensemble participent tous au festival. De plus, 10 musiciens/compositeurs se réunissent pour la toute première fois dans le cadre du concert de clôture Il était une fois dans L’OFF 18e édition, sous la direction de Marianne Trudel.

Ben Wendel

DEUX CONCERTS D’OUVERTURE : NEW YORK RENCONTRE MONTRÉAL
Lion d’Or – 5 octobre à 20 h

Quoi de mieux que la visite du saxophoniste new-yorkais émérite Ben Wendel pour donner le coup d’envoi de cette 18e édition! Il partagera la scène avec le contrebassiste Rémi-Jean LeBlanc, le pianiste Rafael Zaldivar et le batteur Greg Ritchie. En première partie, Mark Nelson, jeune batteur montréalais très prometteur, présente son projet Mark Nelson’s Sympathetic Frequencies, un quartet dépourvu d’instruments polyphoniques qui met l’accent sur les lignes mélodiques et les conversations rythmiques spontanées.

30 $ : prix courant / 20 $ : étudiants, 65 ans et + et membres de la Guilde des musiciens et musiciennes du Québec

LES APÉROFFS DU FESTIVAL – L’OFF CÉLÈBRE LA RELÈVE
Résonance Café – 17 h (les enfants sont admis)

Les 5 à 7 de L’OFF JAZZ sont propices à la découverte, notamment grâce à leur principe de contribution volontaire. Cette série conviviale vous propose une mise en bouche savoureuse avec des projets très variés célébrant la relève. Le 6 octobre, le Sam Kirmayer Quartet ouvrira ce volet avec les pièces de son album Opening Statement, sur lequel il revisite avec vivacité le blues et le hard bop. Le lendemain, c’est le jazz contemporain qui sera à l’honneur grâce à la jeune pianiste Gentiane MG. Les Malcommodes présenteront par la suite leur répertoire ludique le 8 octobre. Le 11 octobre, le Daniel Arthur Trio, une formation de jeunes musiciens très surprenants, nous font le plaisir de lancer leur tout premier album dans le cadre du festival. La douce voix de Luce Bélanger bercera l’audience le 12 octobre alors que le vendredi 13, Sylvain Lafontaine Trio défiera les superstitions. Finalement, c’est le brillant trio de Kyle Hutchins qui clôturera les apéroffs le 14 octobre.

Entrée libre (contribution volontaire)

LE DIÈSE ONZE ACCUEILLE LES FINS DE SOIRÉE
Dièse Onze – 22 h 30

Les festivaliers noctambules pourront assister à des prestations enlevantes à partir de 22 h 30 dans le cadre des Fins de soirée de L’OFF JAZZ. Le saxophoniste Jason Stillman ouvre la série le 6 octobre en compagnie de son quartet. Le 7 octobre, Pierre Labbé et son sextet de joueurs étoiles conquerront le public. C’est le sympathique ensemble Kite trio qui s’emparera de la scène avec fougue le 12 octobre alors qu’un quartet rassemblant les talentueux vétérans Guilbeault, Doxas, McLean et Leroux se produira le 13 octobre.

12 $ (ou forfait de 4 concerts pour 36 $)

CONCERTS DE SOIRÉE : LE JAZZ EN GRAND
Lieux variés – 20 h et 21 h 30

Les amateurs de jazz pourront se déplacer allégrement dans la ville pour assister aux concerts de soirée, présentés à 20 h et à 21 h 30 dans différentes salles : le cabaret du Lion d’Or, l’Upstairs, La Sala Rossa, la maison de la culture Côte-des-Neiges, la Chapelle historique du Bon-Pasteur et Le Gesù.

Deux grandes soirées seront présentées au cabaret du Lion d’Or. En plus de la soirée d’ouverture, L’OFF JAZZ s’y installera le 6 octobre pour un concert très attendu : le Joe Sullivan Big Band. L’ensemble de 17 musiciens jouera Unfamiliar Surroundings, trois suites musicales époustouflantes écrites par le chef d’orchestre. Le 11 octobre à 20 h, le festival reçoit le batteur torontois Ethan Ardelli et son quartet, en première partie du François Bourassa Quartet qui lance son album Lostage, à 21 h 30. Une soirée exquise pour les passionnés de jazz moderne.

Benjamin Deschamps

L’OFF a le plaisir de présenter un autre artiste torontois de renom, le contrebassiste Artie Roth, le 7 octobre à 20 h 30 à l’Upstairs. Le lendemain, deux lauréats de la Bourse création jazz du CAM, Mario Allard (2017) et Benjamin Deschamps (2016), y joueront en formule quintet. Mario Allard lancera son album à 19 h 30 et Benjamin Deschamps, sacré Révélation Radio-Canada 2017 en jazz, montera sur scène à 21 h. Un autre délicieux programme double aura lieu à La Sala Rossa le 12 octobre à partir de 20 h avec le trio du pianiste américain Burton Greene et le projet Quartetski does Bartók de Pierre-Yves Martel.

Des événements majestueux se dérouleront aussi au cœur de deux magnifiques salles. D’abord, le 12 octobre à la maison de la culture Côte-des-Neiges, le Joshua Rager Nonet lancera son nouvel album Jondo, un hommage à la musique vocale espagnole traditionnelle, le cante jondo. Puis, le 13 octobre, c’est dans la Chapelle historique du Bon-Pasteur que le saxophoniste Erik Hove et son ensemble de neuf musiciens et musiciennes joueront les pièces de Polygon, une œuvre hybride combinant jazz moderne, musique contemporaine et électroacoustique.

LA CLÔTURE : IL ÉTAIT UNE FOIS DANS L’OFF – 18E ÉDITION
Le Gesù – 14 octobre à 20 h

Pour la soirée de clôture de sa 18e édition, L’OFF récidive avec beaucoup d’enthousiasme la formule du spectacle Il était une fois dans L’OFF. Cette année, 10 musiciens compositeurs présentent un répertoire exclusivement original composé à l’occasion du festival, sous la direction de la pianiste, arrangeuse, improvisatrice et compositrice Marianne Trudel. Cet appel à la création promet d’être à l’image de la musique envoûtante et colorée de Marianne Trudel et des autres musiciens invités : Hichem Khalfa, Andy King, Erik Hove, Jean-François Ouellet, Jean Derome, Lex French, Joel Miller, Simon Pagé et Mark Nelson.

30 $ : prix courant / 20 $ : étudiants, 65 ans et + et membres de la Guilde des musiciens et musiciennes du Québec

L’OFF JAZZ, c’est l’expérience du jazz d’aujourd’hui! Ce sont des musiques vivantes et sincères. Ce n’est ni du formaté, ni du déjà entendu. Les musiciens et le public audacieux se jettent dans l’inconnu et partagent leur expérience. Le festival vous invite à la découverte et à l’inattendu, bref à vivre des moments uniques.

Bon festival à toutes et à tous!

Pour ne rien manquer du festival, un passeport est offert aux festivaliers à 99 $ (prix courant) (80 $ pour les étudiants, les 65 ans et + et les membres de la Guilde des musiciens et musiciennes du Québec). Un forfait « 4 fins de soirée au Dièse Onze » est également offert au tarif unique de 36 $.

Pour découvrir les artistes de L’OFF JAZZ, téléchargez la compilation numérique!

INFO-FESTIVAL : 514 524-0831 – www.loffjazz.com

BILLETTERIES
• L’Oblique – 4333, rue Rivard – 514 499-1323
www.loffjazz.com
• Auprès des billetteries des salles suivantes : Lion d’Or (lepointdevente.com), l’Upstairs (514 931-6808), Le Gesù (le gesu.com) et la maison de la culture Côte-des-Neiges (www.bellessoirees.umontreal.ca).