Depuis l’été dernier, la rumeur court comme quoi les murs de pierres de l’Hôtel Port- Royal abritent désormais un bijou de restaurant : Louise Taverne & Bar à Vin. Tous ceux qui ont rendu visite à l’équipe de l’établissement situé au 48, rue Saint-Paul depuis son ouverture en juin dernier le confirmeront : l’endroit est tout simplement magnifique, idéal pour prendre un verre, y déguster des amuse-gueules, des entrées et des plats exquis. Les quatre associés, pour qui l’heure est enfin venue de pendre officiellement la crémaillère, ont de bonnes raisons de célébrer!

UNE CUISINE CRÉATIVE ET…«REBELLE»!

Louise Taverne & Bar à Vin revisite la taverne traditionnelle avec son ambiance décontractée et réconfortante et s’inspire davantage des tavernes gourmandes d’origine européenne. Ce n’est pas pour rien que le restaurant tient son nom de la quatrième fille de la reine Victoria, la princesse Louise (celle qui a d’ailleurs donné son nom au Lac Louise en Colombie-Britannique et au Bassin Louise, situé presque en face du restaurant!), reconnue pour son côté rebelle. Le groupe d’associés composé du chef Nikolas Couture (anciennement du Cercle, du Toast, du YUZU et du Saint-Amour), de Simon Jobin (Le Saint-Amour), de Jean Deschênes (Pub du Parvis, Pub St-Alexandre et Pub St-Patrick) et de Blaise Fortier (Le Saint-Amour) ont réuni leur talent et leur fougue afin d’offrir un concept de restauration novateur et distinctif. À la lecture du menu ou de l’ardoise qui change quotidiennement aux humeurs du chef, on perçoit instantanément la grande créativité de celui-ci. Comptant sur des collègues autant talentueux que dévoués, Nikolas et son équipe s’inspirent des produits d’ici et des arrivages du marché pour surprendre la clientèle avec une sélection de plats savoureux.

Le gigot d’agneau de la bergerie Maurice Dufour, le jambon de foin de la ferme Turlo et le carpaccio de veau du Québec qui figurent sur la carte printanière du restaurant sont la preuve que Nikolas travaille les aliments frais et non transformés, souvent de la tête à la queue! L’os à la moelle est d’ailleurs un incontournable de l’endroit. Plusieurs poissons, tartares, plats à partager, végétariens et même pour enfants se retrouvent sur la carte ou l’ardoise du soir et celle, très abordable, du midi. Et que dire de la carte des amuse-gueules (parfaite pour l’apéro!) et celle du brunch qui, par des noms de plats comme Le John Campbell, L’Édouard August et L’Albert, fait saliver avec de copieuses assiettes comme la tartine campagnarde, œuf poché, duxelles de champignons, sauce hollandaise ou encore la cuisse de canard confite, boudin, œuf poché, haricots au lard, jus de viande à la marmelade.

TAVERNE, RESTAURANT ET… BAR À VIN! 

Louise Taverne & Bar à Vin propose une ambiance conviviale idéale pour déguster bières de microbrasseries, vins d’importations privées finement sélectionnés et cocktails maison! Tous ces breuvages sont encore plus délicieux lorsque consommés tout en grignotant les amuse-gueules, tartares, charcuteries maison, huîtres (en saison) et pâtes maison qui figurent sur les menus et l’ardoise du restaurant!

À LA TABLE DU CHEF

Ceux qui souhaitent vivre l’expérience complète peuvent s’inviter à la table du chef. Le concept est simple et efficace : en groupe jusqu’à 10 personnes, on s’installe à la grande table style « bloc de boucher », au cœur de la cuisine. Assis confortablement sur la banquette de cuir d’où on profite de la plus belle vue du restaurant et de la cuisine à aire ouverte, on se laisse porter par les propositions du chef. Selon les goûts et envies des convives, Nikolas apporte plusieurs plats à partager, tous aussi agréables à regarder qu’à manger.

UN DÉCOR ET UNE IMAGE DE MARQUE DIGNE DE CE NOM

Cuir et bois, omniprésence de doré, accents de noir: le décor de Louise Taverne & Bar à Vin est définitivement digne de la royauté. Toujours dans l’élégance, la salle à manger repose entre modernité et histoire. La touche de sarcelle, qu’on retrouve notamment sur les banquettes et tabourets, apporte définitivement un caractère unique à l’environnement visuel et esthétique de l’endroit. Le décor typique de la taverne, signé par la firme d’architecture et design LEMAYMICHAUD, a d’ailleurs remporté le prix du plus beau restaurant réalisé en 2017 au Québec (2000 pi2 et moins), au Grands Prix du Design, en février dernier. La chic image de marque de la taverne qui célèbre elle aussi la royauté a quant à elle été pensée par les bureaux de LG2 à Québec, qui ont même, pour l’occasion, créé un superbe papier peint spécifiquement pour le restaurant (à voir absolument à l’entrée et à l’intérieur des jolies salles de bain!).

LOUISE TAVERNE & BAR À VIN
48, rue Saint-Paul QUÉBEC www.louisetbv.ca | www.facebook.com/louisetbv