La Maison de la littérature est heureuse d’annoncer qu’elle présentera, le lundi 25 septembre prochain à 20 h, le spectacle L’une et l’autre par La Grande Sophie et Delphine de Vigan. Elles disent, chantent, fredonnent, jouent avec les mots faisant émerger un récit dense, émouvant et sensible. Cette lecture musicale s’inscrit dans la programmation hors les murs de la Maison de la littérature.

Isabelle Forest, coordonnatrice des activités littéraires à la Maison de la littérature, explique : « Pour la présentation d’un premier spectacle dans un autre écrin que le nôtre, nous avons choisi le Théâtre Petit Champlain. Cette salle offre l’intimité et la qualité que nous recherchions pour ce spectacle littéraire unique! ».

L’une et l’autre – La Grande Sophie et Delphine de Vigan
L’une est écrivaine, l’autre est chanteuse. L’une a publié sept romans, l’autre a enregistré sept albums. L’une a rencontré un large succès critique et public, l’autre aussi. L’une avait envie de partager un moment avec l’autre, que leurs voix et leurs univers se mêlent. L’autre a dit oui. Delphine de Vigan est l’une, La Grande Sophie est l’autre. Ou inversement. Elles mêlent leurs univers, le temps d’un spectacle. Les livres de l’une et les chansons de l’autre se mêlent et se toisent, fusionnent. L’émoi est au cœur de cette rencontre audacieuse entre ces deux femmes qui nourrissent leur art respectif du souvenir, de l’amour et de ses maux, de l’enfance, du passé, de la solitude… Autant de thèmes qui se fredonnent ou se murmurent. La lecture musicale est mise en scène par Eric Soyer.

Delphine de Vigan
Delphine de Vigan est l’auteure de sept romans dont No et moi (Prix des Libraires 2008) et Les heures souterraines et Rien ne s’oppose à la nuit. Ce dernier, paru en 2011, (Prix du Roman FNAC, prix Renaudot des Lycéens et Grand Prix des lectrices de ELLE) s’est vendu à plus de 600 000 exemplaires. Son dernier roman D’après une histoire vraie paru en 2015 a obtenu le prix Renaudot et le Goncourt des Lycéens. Il est en cours d’adaptation par Roman Polanski et, comme ses autres romans, traduit dans une trentaine de langues.

La Grande Sophie
La Grande Sophie, auteure, compositrice et interprète, a sorti sept albums. Elle a été récompensée deux fois aux Victoires de la Musique; l’une au début de son parcours, en 2005 (révélation scène), l’autre, pour son album La place du fantôme. Elle a enregistré avec Lee Hazlewood, et écrit et composé pour d’autres, notamment Françoise Hardy, Sylvie Vartan ou Alex Beaupain. Son dernier album Nos histoires a fait l’unanimité de la critique.

Billetterie
Prix : 38 $ prix régulier, taxes et frais de service inclus.
Les abonnés de la Bibliothèque de Québec peuvent profiter d’un rabais de 2 $ par billet.
Les billets seront en vente dès le mercredi 21 juin, par téléphone au 418 641-6797, en personne à la Maison de la littérature et sur le réseau Billetech.

L’une et l’autre par La Grande Sophie et Delphine de Vigan, sera également présenté le 22 septembre dans le cadre du Festival international de la littérature (FIL).

La Maison de la littérature
Composante majeure de la Bibliothèque de Québec, la Maison de la littérature est un concept unique en Amérique du Nord : un lieu de création, d’animation et de diffusion voué à la littérature et à l’écriture. La Maison de la littérature est un espace de rencontre entre les citoyens, les écrivains et les créateurs en arts littéraires. Elle est issue d’un partenariat entre la Ville de Québec et L’Institut Canadien de Québec, qui la gère.

Suivez-nous sur Facebook et Twitter! #littératureQc