Avec plusieurs projets en chantier, MC2 Communication Média célèbre ses dix ans de production de documentaires qui ont rejoint des publics à la télévision, en salles et dans de nombreux festivals, au Canada et à l’étranger. « Le documentaire demande plus d’engagement de l’auditoire, mais je pense que par les sujets, les personnages qui les incarnent et leurs formes narratives, les documentaires peuvent rejoindre un large public. C’est ma volonté : de produire et réaliser des films qui ont le potentiel de parler au plus grand nombre, même avec des sujets plus spécifiques et pointus» précise Jean-Simon Chartier, fondateur et producteur/réalisateur chez MC2.

 

De fait, les projets de MC2 ont abordé des sujets aussi variés que le skateboard avec PLG – Au sommet de la rampe, la réalité des Inuits avec Chez les géants ou l’univers du jeu vidéo avec Jouer dur (diffusé cet automne sur Télé-Québec). Jouer dur offre un accès sans précédent à un univers secret où des joueurs / développeurs façonnent ce qui est devenu la plus grande industrie du divertissement à l’échelle planétaire. La série, que Jean-Simon a réalisée, suit la création de For Honor sur une période de près de quatre ans alors que l’équipe de production passe de 40 à plus de 500 personnes. « C’est un projet qui a nécessité des mois de recherche et des trésors de persuasion pour avoir carte blanche pour tourner un documentaire dans le plus grand studio au monde, une forteresse où le secret du développement d’une nouvelle propriété intellectuelle est de mise » a déclaré Jean-Simon Chartier.

 

Résolument décidé à maintenir ce style de contenu, MC2 a plusieurs projets en chantier. Parmi ceux-ci, A Place of Tide and Time d’Aude Leroux-Lévesque et Sébastien Rist se déroule à l’extrémité est du Québec, où des villages oubliés bordent le Saint-Laurent. Le film observe une période cruciale dans la vie des résidents de Saint-Paul’s River à travers une saison de pêche précaire, la fermeture d’une école primaire, le départ des diplômés du secondaire et les tribulations des adultes qui restent dans le village. Radio-Canada de son côté proposera prochainement une autre réalisation de Jean-Simon Chartier, Corps à la carte qui explore le phénomène de société des interventions esthétiques et l’industrie qui en émerge. Et Phoque All qui traite de la chasse aux phoques aux Îles de la Madeleine (du réalisateur Nicolas Lévesque), sera livré plus tard cette année à TV5.

 

« Si un jeune de 15 ans regarde un documentaire comme PLG – Au Sommet de la rampe parce qu’il trippe skateboard, et que ça l’amène à penser que le documentaire c’est cool, c’est divertissant, c’est un pas pour qu’il se donne la peine de regarder d’autres documentaires sur des sujets plus engageants. Et il se trouve qu’il y a une variété de documentaires de très grande qualité qui se font au Québec. » _ Jean-Simon Chartier

 

À propos de MC2 Communication Média

 

MC2 Communication Média est une boîte de création qui produit des documentaires (uniques et séries) ainsi que des formats courts pour le web. Les différentes productions ont été tournées dans une douzaine de pays sur quatre continents en collaboration avec plusieurs diffuseurs d’ici et d’ailleurs. Plusieurs des documentaires de MC2 ont aussi été présentés dans différents festivals (IDFA, Hot Docs, DOK fest, RIDM, VIFF, etc.)

Engagée et dynamique, MC2 s’intéresse aux sujets susceptibles d’intéresser un large public.

http://mc2.ca/