Le festival Montréal joue, organisé par les Bibliothèques de Montréal en collaboration avec le Groupe Banque TD, est de retour pour une 6e édition, du 24 février au 11 mars 2018. Le festival et ses partenaires offriront plus de 300 activités permettant de s’initier et de plonger dans l’univers du jeu sous toutes ses formes : jeux vidéo, jeux de société, jeux de rôle, animations ludiques et plus encore!

C’est avec enthousiasme que l’humoriste et comédien Mehdi Bousaidan devient le nouveau porte-parole de la prochaine édition du festival Montréal joue. Il entend bien injecter au festival sa passion du jeu et son humour désopilant et absurde.

« J’ai toujours aimé les jeux. Pour moi, c’est une façon ludique d’être en contact avec les autres et de passer du bon temps entre amis. J’ai accepté avec plaisir de m’associer au festival Montréal Joue car promouvoir le jeu, c’est pour moi un incontournable. L’évènement rassemble toutes les générations et permet des rencontres intéressantes et surtout du plaisir garanti. », affirme avec enthousiasme Mehdi Bousaidan, porte-parole.

Celui qui a, depuis 4 ans, sa propre série jeunesse qui porte son nom MED, diffusé à VRAK 2 a définitivement le vent dans les voiles ! Cet automne, les téléspectateurs ont pu le voir dans Ça Décolle, série humoristique à Vtélé, dans Trop diffusé à Ici Radio-Canadaet l’été dernier, dans le film De père en flic 2. Aussi, après avoir présenté deux spectacles solos au Zoofest, il est présentement en tournée en duo avec Julien Lacroix, un peu partout au Québec. Il a également performé sur la scène du Jamel Comedy club en France. En 2018, Medhi entreprendra une tournée de spectacles en solo dont la première est prévue en 2019.

Les organisateurs entendent faire vibrer Montréal durant 16 jours pour rendre la relâche inoubliable et intense aussi bien dans les 45 bibliothèques qu’au Centre Pierre-Charbonneau, à l’Université du Québec à Montréal, à la Grande bibliothèque, au cégep du Vieux-Montréal, dans le Village et dans le Quartier latin.

Parmi les incontournables du festival :
Jeux vidéo de Montréal : le 24 février, de 12 h à minuit, au cœur des sciences de l’UQAM (200, rue Sherbrooke Ouest) une invitation à découvrir en famille ou entre amis le jeu vidéo montréalais et québécois! Jeux vidéo indépendants, réalité virtuelle, consoles, jeux mobiles, arcades et ateliers sont proposés. Entrée gratuite, ouvert à tous.

Soirée de jeux dans le Quartier latinprésentée par EA Motive Studios : le 3 mars, pour la Nuit blanche, EA Motive Studios et collaborateurs proposent plusieurs activités de jeux dès 20 h dans le Quartier latin. Cabine de jeux vidéo, quiz, jeux géants, installations interactives ludiques, activités sportives en mettront plein la vue! Entrée gratuite, ouvert à tous.

Jeux de Société de Montréal : du 8 au 11 mars au centre Pierre-Charbonneau se tiendra le plus grand événement de jeux de société au Québec! Montréal joue et le Randolph invitent les citoyens à venir en grand nombre découvrir les jeux de société, la zone de jeu d’évasion, les tournois et de nombreuses activités! Plus de 500 jeux de société mis à la disposition des joueurs! Ouvert à tous. Laissez-passer pour une journée 7 $ ; Laissez-passer pour tout le weekend 10 $ ; 16 ans et moins gratuit ; Jeux d’évasion 74 $ pour 4 participants. Jeudi de 13 h à 22 h ; vendredi et samedi de 10 h à minuit ; dimanche de 10 h à 19 h

Club de conception de jeux TD : une invitation à découvrir les dessous de la création d’un jeu vidéo ou de société à la bibliothèque. Les jeunes de 6 à 12 ans sont invités à s’inspirer d’un univers littéraire pour créer des jeux pour la première fois. Dans les 10 bibliothèques participantes. Activité gratuite, sur inscription via les bibliothèques participantes.

Draconis : Jeux de rôles de Montréal: Draconis invite les joueurs au cégep du Vieux-Montréal, du 2 au 4 mars, pour un grand rassemblement du jeu de rôles! Initiations, quêtes inédites, bazar et une foule de surprise pour les curieux! Entrée gratuite, ouvert à tous. Vendredi de 19 h à 23 h, samedi de 10 h à 23 h, dimanche 4 mars de 11 h à 19 h

À propos du festival Montréal joue
Créé par les Bibliothèques de Montréal en 2013, le festival n’a cessé de gagner en popularité, passant de 5 000 participants en 2013 à 57 000 en 2017. Il est, depuis sa création, le plus important festival du genre au Québec. Tout en célébrant la culture ludique à travers de multiples activités de jeux, le festival vise à faire connaître l’offre de services des Bibliothèques, qui mettent à la disposition de leurs abonnés plus de 17 000 jeux vidéo et 10 000 jouets et jeux de société. Le festival Montréal joue partage également les même valeurs que les Bibliothèques de Montréal, soit l’inclusion par la diversité – intergénérationnelle, interculturelle et accessible, en plus de favoriser la participation des communautés LGBTQ+ montréalaises.

À propos des Bibliothèques de Montréal
Les Bibliothèques de Montréal disposent d’un réseau de 45 bibliothèques situées dans les 19 arrondissements. Passionnément engagées dans les quartiers, les Bibliothèques de Montréal ont pour mission d’offrir à tous un accès gratuit à la lecture, à l’information, au savoir, à la culture et au loisir. Soutenues par une programmation audacieuse et des équipes dévouées, les Bibliothèques de Montréal constituent des destinations de choix où le visiteur expérimente la connaissance sous toutes ses formes.

La programmation complète du festival Montréal joue sera disponible dès janvier 2017 sur montrealjoue.ca.