Funfilm Distribution est fier de présenter Nothingwood, premier long métrage documentaire de la journaliste française Sonia Kronlund. Présenté en première mondiale à la Quinzaine des réalisateurs du Festival de Cannes, et en première nord-américaine à la soirée de clôture des Rencontres internationales du documentaire de Montréal (RIDM), Nothingwood prend l’affiche dès le 23 mars à la Cinémathèque québécoise et au Clap, en version originale sous-titrée française, et au Cinéma du Parc en version sous-titrés anglaise.

Synopsis

À une centaine de kilomètres de Kaboul, Salim Shaheen, l’acteur-réalisateur-producteur le plus populaire et prolifique d’Afghanistan, est venu projeter quelques-uns de ses 110 films et tourner le 111ème au passage. Ce voyage dans lequel il a entraîné sa bande de comédiens, tous plus excentriques et incontrôlables les uns que les autres, est l’occasion de faire la connaissance de cet amoureux du cinéma, qui fabrique sans relâche des films de série Z dans un pays en guerre depuis plus de trente ans. Nothingwood livre le récit d’une vie passée à accomplir un rêve d’enfant.

BANDE-ANNONCE : vimeo.com/255101749

À propos de Sonia Kronlund

D’origine lorraine par sa mère et suédoise par son père, normalienne et agrégée de lettres, Sonia Kronlund a collaboré à l’écriture de nombreux scénarios, réalisé des documentaires et dirigé plusieurs collections pour la télévision. Après un bref passage aux Cahiers du cinéma, elle est entrée à la radio en 1995 sur France Inter. Elle produit depuis 2002 l’émission quotidienne de documentaire Les Pieds sur Terre sur France Culture. Pour des raisons inexpliquées, elle s’est prise d’un intérêt exagéré pour l’Iran et l’Afghanistan, où elle voyage depuis une quinzaine d’années. Elle y a tourné plusieurs films et documentaires sonores, pour Arte et France Culture. Elle a publié en 2012, chez Actes Sud, un recueil de récits, Nouvelles du réel. Nothingwood est son premier long métrage comme réalisatrice.

NOTHINGWOOD – écrit et réalisé par Sonia Kronlund

Long métrage documentaire, 85 minutes, 2017, Afghanistan / France / Allemagne

Version originale en anglais, français, pachto et dari – avec sous-titres anglais ou français

Image : Éric Guichard, Alexander Nanau | Montage : Sophie Brunet, George Cragg

Conception sonore : Matthieu Perrot, Hassan Shabankareh | Production : Laurent Lavolé (Gloria Films)

Distribution au Canada : Funfilm Distribution

Dans les médias

★★★★★ « (Un) documentaire passionnant » – 20 Minutes

★★★★★ « Une ode au cinéma » – Le Parisien

★★★★★ « Drôle et bouleversant » –  Ouest France

★★★★★ « Un film assez vertigineux sur l’éternel désir de fiction des hommes et l’inconscience nécessaire pour l’assouvir » – Cahiers du Cinéma 

Funfilm Distribution est une compagnie québécoise fondée en 1996 et basée à Montréal. Son mandat est de distribuer des films d’auteurs québécois et étrangers tant sur le territoire canadien qu’à l’extérieur du pays.

funfilm.ca | www.facebook.com/funfilmdistribution