L’Habitude des bêtes de Lise Tremblay

 Roman

168 pages — 19,95 $

ISBN : 978-2-7646-2515-6

En librairie le 26 septembre 2017

Aussi disponible en formats numériques

Les loups sont revenus. Dans l’immense réserve faunique, on a trouvé des carcasses d’orignaux à moitié dévorées. On dit qu’il y a deux meutes qui parcourent la montagne. On commence même à les apercevoir dans les cours et les jardins des humains qui vivent aux alentours.

Il y a des gens qui y voient un signe rassurant. Si les prédateurs se multiplient, c’est donc qu’il y a des proies en abondance. Mais ces gens‐là sont jeunes, pour la plupart. Et ils ont fait des études en ville, loin de la région.

Les villageois, eux, comprennent toute l’ampleur de la menace. Le loup est l’ennemi de l’homme depuis la nuit des temps. Il ne sera jamais possible de partager le territoire avec lui. Pas question de courber l’échine, ce serait le retour au chaos. Alors ils s’organisent pour vider la montagne avant qu’il ne soit trop tard. Une frontière invisible se dessine entre ceux qui sont pour la chasse au loup et ceux qui sont contre. Elle divise les familles et réveille de vieilles guerres, où il y a eu des blessés, même des morts.

Tout le monde est obligé de se ranger dans un camp ou dans l’autre. Rémi, l’homme à tout faire du village, qui redoute plus que tout la gang des Boileau qui se promènent avec des fusils dans la boîte de leurs camions, Patrice, son neveu, qui est garde‐chasse, Odette, la vétérinaire, qui a l’habitude des bêtes, Mina, l’ancienne propriétaire du dépanneur, où elle a accroché une enseigne : « Fermé pour la vie ». Même le dentiste Lévesque, qui vit isolé au bord du lac avec son chien, sera touché.

Lise Tremblay est née à Chicoutimi. Au cours de sa carrière, elle s’est vu décerner de nombreuses distinctions, dont le Prix du Gouverneur général en 1999 pour son roman La Danse juive et le Grand Prix du livre de Montréal en 2003 pour son recueil de nouvelles La Héronnière. Elle est l’auteur de deux livres parus au Boréal, La Soeur de Judith (2007) et Chemin Saint‐Paul (2015). Échos de la presse sur les trois précédents livres de Lise Tremblay Sur Chemin Saint-Paul, Boréal, 2015