OLIVIER, c’est l’histoire d’un enfant abandonné dès sa naissance et ballotté d’une famille à une autre. C’est aussi l’histoire de ces familles qui vont l’accueillir, des maisons qu’il va habiter, des gens qu’il va rencontrer, des écoles qu’il va fréquenter, de la résilience avec laquelle il survit dans cette insécurité ponctuée de diverses épreuves. Écrite par le réputé dramaturge Serge Boucher, d’après le livre Dans mes yeux à moi de Josélito Michaud, réalisée par Claude Desrosiers et produite par André Dupuy d’Amalga et Josélito Michaud des Productions Keep It Simple, la série comprend huit épisodes qui seront diffusés les lundis, à 21 h, dès le 11 septembre, sur ICI RADIO-CANADA TÉLÉ.

Anthony Bouchard et Thomas Derasp se partagent le rôle d’Olivier enfant et adolescent, entourés d’une solide distribution. Au fil des ans, Olivier tentera tant bien que mal de faire son nid chez les Bilodeau (Sylvie De Morais, Francis-William Rhéaume), les Surprenant (Sébastien Ricard, Évelyne Rompré), les Rivard (Kathleen Fortin, Jean-Marc Dalphond) et les Dubreuil (Catherine Proulx-Lemay, Steve Laplante, France Castel, Émilie Bibeau et Sonia Cordeau). Des événements marquants façonneront sa personnalité, son caractère et influenceront son destin fait de résilience. Malgré un chemin parsemé d’embûches, Olivier, avec courage et ténacité, apprendra à faire confiance à la vie, à accepter les passages obligés et à espérer le meilleur. Il s’accrochera à l’objectif ultime d’avoir 18 ans pour enfin devenir autonome et avoir un certain contrôle sur son existence, sans l’emprise de quiconque.

En arrière-plan, Olivier nous fait aussi retrouver une page ambiguë de l’histoire du Québec, des années 1960 jusqu’au début des années 80 : les enfants à la crèche, les familles d’accueil, l’adoption, l’influence de la religion… et les secrets de famille bien gardés.

Une équipe cinq étoiles
Auteur prolifique au théâtre, Serge Boucher s’illustre également à la télévision et nous a offert des séries acclamées tant par le public que par la critique : Aveux, Apparences et Feux. De son côté, Claude Desrosiers a réalisé de nombreux documentaires et des longs métrages, entre autres, Dans une galaxie près de chez vous – Le film, avant de travailler sur Les hauts et les bas de Sophie Paquin, Aveux, Les rescapés, Penthouse 5-0 et Feux. Président et producteur d’Amalga, André Dupuy navigue aisément entre le petit et le grand écran. Il a notamment produit Aveux, Apparences et Feux, sans oublier le film Piché, entre ciel et terre. Quant à lui, Josélito Michaud est auteur et producteur pour les Productions Keep It Simple (L’American Dream, Céline au-delà du rêve et Pauline Marois, la gloire… mais à quel prix?), en plus d’être un animateur-intervieweur marquant à la télévision comme à la radio.