Le 27 mars 2018 – Montréal – Office national du film du Canada (ONF)

Avec Rêve, le musicien Philippe Lambert signe une première expérience en réalité virtuelle (RV). Dès le 10 avril, l’œuvre d’une durée d’une dizaine de minutes sera offerte en ligne partout dans le monde en version WebVR 2D et 3D sur onf.ca/reve. Rêve fera sa première mondiale à la 4e édition du forum de création numérique MUTEK_IMG, qui se tiendra du 10 au 13 avril 2018 au Centre Phi, dans la programmation officielle du Printemps numérique de Montréal. Accessible gratuitement, la présentation à MUTEK_IMG permettra au public de vivre cette expérience en RV en position couchée, afin qu’il se laisse complètement aller dans ces univers oniriques.

Produit à l’ONF, Rêve relève davantage de la réalité alternative que de la réalité virtuelle. C’est une brève immersion dans une dimension parallèle qui demande que nous reconsidérions notre relation avec le monde du rêve et le monde éveillé. Le développement du contenu de Rêve s’est entre autres amorcé en 2016 au prestigieux DocLab du Festival international du film documentaire d’Amsterdam (IDFA), avec un happening au cours duquel les membres du public ont été invités à raconter leurs rêves sous forme de dessins, et cela s’est poursuivi à l’occasion d’autres ateliers, notamment avec des enfants.

Rêve est une création de Philippe Lambert, avec Édouard Lanctôt-Benoit, Vincent Lambert et Caroline Robert. Marie-Pier Gauthier en est la productrice et Hugues Sweeney, le producteur exécutif pour l’ONF.

L’expérience

Supporté par un synthétiseur audiovisuel codé sur mesure, Rêve plonge le public dans une atmosphère onirique et sensorielle, faite d’un amalgame d’images et de musiques générées selon l’interaction de l’utilisateur avec l’œuvre, à l’aide d’une manette (en réalité virtuelle) ou d’un clic (sur fureteur). Cette expérience impressionniste est composée de couleurs, de textures, de dessins parfois fragmentés ou parcellaires, et est portée par une musique tantôt planante, tantôt rythmée, en constante fluctuation. Certaines illustrations proviennent des personnes qui ont participé aux happenings de dessin en direct. Chaque souvenir visuel est destiné à être transformé et à se fondre dans un autre souvenir, créant un parcours propre à chacun des rêveurs.

L’équipe de création

· Réalisation, musique, son : Philippe Lambert, vocaliste expérimental et compositeur de musique électronique qui a notamment cocréé trois projets interactifs primés pour l’ONF : BLA BLA (2011), Journal d’une insomnie collective (2013) et Jusqu’ici (2015).

· Technologie et programmation créative (synthétiseur audiovisuel codé) : Édouard Lanctôt-Benoit, développeur créatif et directeur technique faisant partie de l’équipe de Vincent Morisset et d’AATOAA (BLA BLA, Jusqu’ici, Sprawl II pour Arcade Fire et Just a Reflektor pour le Google Creative Lab).
· Illustration, animation, modélisation 3D : Vincent Lambert, artiste visuel qui a précédemment travaillé en développement de jeux vidéo et en animation.

· Illustration, animation, conception visuelle : Caroline Robert, qui collabore à tous les projets interactifs du studio AATOAA (dont BLA BLA, Jusqu’ici, Just a Reflektor et Sprawl II). Elle a signé l’identité visuelle du groupe Arcade Fire pour Reflektor et The Suburbs.

Pour obtenir plus de détails sur l’œuvre et l’équipe de création : http://espacemedia.onf.ca/epk/reve

PRÉSENTATION DE LA DÉMARCHE DE CRÉATION AVEC L’ÉQUIPE DE RÊVE

Le jeudi 12 avril de 15 h à 17 h, dans le cadre de MUTEK_IMG, Xn Québec présentera l’étude de cas de Rêve avec Philippe Lambert et Hugues Sweeney, ainsi que celle de deux projets d’autres créateurs. L’équipe exposera l’histoire de la fabrication de Rêve, fruit d’une longue collaboration créative depuis les œuvres BLA BLA, Journal d’une insomnie collective et Jusqu’ici.

L’ONF en bref

Au carrefour mondial des contenus numériques, l’Office national du film du Canada (ONF) crée des animations et des documentaires interactifs d’avant-garde, du contenu pour appareils mobiles ainsi que des installations et des expériences participatives. Les productions interactives et plateformes numériques de l’ONF ont remporté 100 récompenses, dont 17 prix Webby. Pour accéder au contenu primé de l’ONF, allez à ONF.ca ou téléchargez ses applications pour appareils mobiles.