Lors de ce concert, l’Orchestre symphonique de Québec, sous la direction du chef montréalais Samy Moussa, offrira la fabuleuse Cinquième symphonie de Beethoven, l’oeuvre la plus connue du répertoire classique, le dimanche 19 novembre à 14 h 30 au Grand Théâtre de Québec! Mozart sera également à l’honneur alors que l’Orchestre livrera sa Musique funèbre maçonnique ainsi que le Nocturne* composé et dirigé par Samy Moussa. Le jeune violoncelliste Pavel Gomziakov se joindra à l’Orchestre et interprétera le magnifique Concerto no 1 pour violoncelle et orchestre de Chostakovitch. Ce concert, commenté par Nicolas Jobin, fera fredonner les néophytes comme les plus grands mélomanes ! Pour tous ceux qui ont envie d’une sortie familiale où chacun y trouve son compte, l’Orchestre offre maintenant gratuitement une garderie sous forme d’atelier musical. Ainsi les enfants auront la chance de découvrir les coulisses de l’Orchestre, d’essayer des instruments et plus encore (réservation obligatoire lors de l’achat des billets en ligne)!

Pavel Gomziakov

Depuis qu’il a été repéré par la célèbre pianiste Maria Joao Pires, le violoncelliste Pavel Gomziakov s’est imposé comme une valeur sûre au sein du monde musical. Après avoir conjointement enregistré un disque Chopin chez Deutsche Grammophon en 2009 (enregistrement mis en nomination aux Grammy Awards), les deux complices ont fait le tour du monde pour se produire, entre autres, au Concertgebouw d’Amsterdam, au Théâtre des Champs Élysées de Paris, au Teatro Real de Madrid et au Konzerthaus de Vienne.

Samy Moussa

Né à Montréal en 1984, un des compositeurs et chefs d’orchestre les plus dynamiques de la jeune génération, collabore régulièrement avec de nombreux ensembles, dont les orchestres symphoniques de Montréal, Vancouver, et des radios de Vienne, de Bavière, de Leipzig et de Franckfort, l’Orchestre philarmonique de Hamilton et l’Orchestre national de Lorraine. samymoussa.com

NOUVEAU – Préconcert

L’Orchestre propose cette année juste avant ses concerts, en collaboration avec le Conservatoire de musique du Québec et la Faculté de musique de l’Université Laval, de courts concerts qui permettent de découvrir des musiciens de la relève. Vers 14 h, le public pourra entendre le Trio pour hautbois, basson et piano de Poulenc avec Sophie Vaillancourt, Antoine Trépanier et Naoko Sakata (Conservatoire de musique du Québec).

*En collaboration avec l’Orchestre symphonique de Toronto, en l’honneur du 150e anniversaire de la Confédération du Canada, avec l’aide financière du gouvernement du Canada.

La Cinquième de Beethoven

Dimanche 19 novembre, 14 h 30

Salle Louis-Fréchette, Grand Théâtre de Québec

Orchestre symphonique de Québec

Samy Moussa, chef d’orchestre

Pavel Gomziakokv, violoncelle

Au programme :

Moussa Nocturne

Chostakovitch Concerto no 1 pour violoncelle et orchestre en mi bémol majeur, opus 107

Mozart Musique funèbre maçonnique en do mineur, K.477

Beethoven Symphonie no. 5 en do mineur, opus 67

BILLETTERIE

Admission générale : 45,95 $ à 83,95 $ // 30 ans et moins : 23 $ // 16 ans et moins : 15$

www.osq.org // Billetterie du Grand Théâtre de Québec : 418 643-8131