C’est le samedi 30 septembre dès 13h dans le stationnement du Gym le Chalet, au 2327 boulevard du Versant Nord à Québec, que se tiendra l’évènement « Pédalons avec Louis contre l’obésité ». Pour l’occasion, la Fondation de l’Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec (IUCPQ) invite la population à souligner l’accomplissement du défi cycliste de Louis Fréchette.

 

Le coup d’envoi sera donné vendredi le 29 septembre chez le partenaire Fréchette Ford de Montmagny. Une boucle symbolique de 125 km sera alors effectuée entre Montmagny et Lévis pour représenter l’engrenage dans lequel une personne aux prises avec un surplus de poids peut stagner. Le lendemain, un parcours de Montmagny vers Ste-Foy de 76 km sera accompli, symbolisant l’atteinte des objectifs.

Grâce à une opération subie à l’IUCPQ en 2011, Louis Fréchette a perdu 238 livres et a pu retrouver une qualité de vie à laquelle il n’aspirait plus. Le défi cycliste s’inscrit dans une longue démarche d’introspection et de dépassements physiques. Par sa réalisation, Louis veut, encore une fois, se prouver qu’il a repris le contrôle de son corps, mais aussi ouvrir une campagne de sensibilisation sur les problèmes liés à l’obésité et amasser des fonds afin de permettre à d’autres d’obtenir ce qu’il a maintenant : la santé, le goût de vivre et de se dépasser et une toute nouvelle approche des choses et des gens qui l’entourent.

En plus de profiter d’un BBQ, les personnes présentes pourront découvrir les partenaires qui ont contribué au projet. Le convoi de 12 cyclistes est attendu pour 13h30 et le montant amassé pour la Fondation de l’Institut Universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec sera ensuite présenté. Ce défi, qui était impensable pour Louis en 2011, fera la démonstration des bénéfices d’un mode de vie sain et vise à propulser le message de Louis.

On estime que la proportion d’adultes obèses au Québec devrait atteindre 21% d’ici 2030. C’est en traversant les difficiles étapes d’une chirurgie bariatrique que Louis a compris que la solution la plus efficace était la prévention. Depuis, il a entrepris une campagne de sensibilisation en s’impliquant avec l’IUCPQ et en offrant des conférences et témoignages.

facebook.com/pedalonsaveclouis

À propos de la Fondation IUCPQ

La Fondation IUCPQ a pour rôle de promouvoir et de soutenir l’œuvre de l’IUCPQ-UL dont la mission principale est la santé des personnes atteintes de maladies cardiovasculaires, respiratoires et de celles reliées à l’obésité. Au cours des dernières années, la Fondation a contribué pour plus de 23 millions de dollars en finançant l’achat d’équipements spécialisés et en participant au financement de la recherche et de l’enseignement, et ce, au plus grand bénéfice de la population du centre et de l’est du Québec, soit plus de 2,2 millions de personnes.

Sur la photo : M. Louis Fréchette avant et après sa chirurgie