Pierrick Pédron
Nouvel album Unknown
Sortie le 15/09 chez Fo Féo Productions / Caroline
En concert les 23, 24, 25 Octobre 2017 au Duc des Lombards

Pierrick Pédron est l’un des meilleurs saxophonistes alto du jazz français et un compositeur de talent toujours en quête de singularités musicales. En plus de 15 ans de carrière, Pierrick Pédron a joué dans de multiples formations, fait des propositions artistiques toujours plus audacieuses flirtant parfois avec le rock, la pop, le funk mais aussi le psyché… et collaboré avec un grand nombre de musiciens à travers le monde.
Aujourd’hui, cette acteur incontournable de la scène jazz française revient avec Unknown, un neuvième album puissant et inspiré. Pour donner vie aux huit compositions originales et à la reprise du groupe Depeche Mode (Enjoy the Silence), Pierrick Pédron a rassemblé un quartette comprenant son ami de toujours le contrebassiste Thomas Bramerie, le talentueux et non moins célèbre batteur New-Yorkais Greg Hutchinson et le brillant jeune pianiste français Carl-Henri Morisset. Ce nouvel album de Pierrick Pédron se classe entre le post-bop et le pre-free. Il a été entièrement réalisé par le méticuleux pianiste Laurent de Wilde. On peut le découvrir avec cette vidéo d’Unknown.

Pour regarder et diffuser la vidéo d’Unknown :
https://youtu.be/a54Lt9UJkcc

Depuis son premier album « Cherokee », enregistré en 2000, nous sommes nombreux à suivre avec grand intérêt la carrière discographique d’un des saxophonistes les plus passionnants de l’hexagone : Pierrick Pédron. Une discographie qui est loin de ressembler à une ligne droite, car comme tout breton qui se respecte, Pierrick aime changer de cap et chercher de nouveaux horizons. Il aime se ressourcer et défricher des terrains vierges à travers son goût de l’aventure, empreint d’un grand sentiment de liberté et d’indépendance.

Au fil de ses huit précédents albums, Pierrick s’est aventuré sur le terrain de l’impressionnisme, des standards de Broadway, de la pop tendance Pink Floyd, de l’orientalisme d’Oum Kalsoum, des fanfares d’harmonie, du répertoire de Monk, du gothisme de Cure, du funk, de l’ethio-jazz….mais il n’a jamais perdu son amour du jazz, sa culture jazzistique, son incroyable feeling, son goût de l’écriture et sa grande faculté à improviser. Sa sonorité unique à l’alto et son discours musical volubile et terriblement narratif, a toujours fait de lui un conteur hors-pair. Pierrick Pédron n’a jamais cessé de nous raconter des histoires (de plus en plus belles et sensibles) et avec le neuvième chapitre de son grand roman discographique, intitulé sobrement Unknown, il revient au jazz acoustique dans la formule classique du quartette, mais avec toujours cette volonté de nous surprendre et de bousculer nos habitudes, afin de mieux nous séduire et surtout de nous émouvoir !

Pour ce neuvième album, Pierrick Pédron a écrit un répertoire tout neuf qui comprend neuf morceaux (dont huit compositions et une reprise) et autant de nouvelles histoires à nous raconter, entouré d’un quartette inédit, où l’on retrouve son vieux compagnon, le contrebassiste Thomas Bramerie, le célèbre batteur New-Yorkais Greg Hutchinson (qui a joué avec Joshua Redman, Roy Hargrove, et beaucoup d’autres…) et enfin Carl-Henri Morisset, un jeune pianiste français de 25 ans, brillamment diplômé du CNSM, qui vu son immense talent, ne restera pas longtemps inconnu !
N’oublions pas de mentionner le cinquième membre de ce quartette, en la personne de Laurent de Wilde, qui a pour l’occasion quitté les touches de son piano, pour endosser le rôle de directeur artistique. Laurent et Pierrick se connaissent très bien et Pierrick a pu apprécier les bons conseils de Laurent concernant l’exécution, l’interprétation, et le timing des morceaux. Des propositions toujours pertinentes d’un ami précieux dont on connait la générosité, l’écoute attentive et le professionnalisme.

Ce neuvième chapitre des aventures discographiques de Pierrick Pédron, donne naissance à un album mature, sincère, exigeant, et particulièrement sensible et émouvant. Et puis surtout, il donne naissance à un nouveau groupe, une formation hors du commun : un quartette de rêve ! Et si nous ne manquerons pas de continuer à suivre de près l’évolution discographique de Pierrick Pédron, il ne nous semble pas impossible, qu’il poursuive l’aventure de ce groupe, désormais connu, qui de Unknown se transformera en Known, pour le bonheur de tous ! Lionel Eskenazi.

LINE UP
Pierrick PEDRON – Saxophone Alto
Thomas BRAMERIE – Contrebasse
Carl-Henri MORISSET – Piano
Greg HUTCHINSON – Batterie
DIRECTION ARTISTIQUE : Laurent De Wilde

En concert les 23, 24, 25 Octobre 2017 au Duc des Lombards