Après avoir passé les derniers mois à parcourir l’Europe, l’Australie, les États-Unis et le Canada, en plus d’avoir représenté le Canada aux plus récents Jeux de la Francophonie en Côte d’Ivoire, Les Poules à Colin reviennent au bercail afin de lancer leur troisième album, Morose. La sortie sera célébrée à Montréal le 18 octobre prochain, à 20h, à l’occasion d’un spectacle au Cabaret Lion d’Or. Le jeune quintette donne un avant-goût de son nouvel opus aujourd’hui avec l’extrait «Morbleur, Sambleur!».

Morose succèdera ainsi à Ste-Waves, qui s’était valu une nomination dans la catégorie Album traditionnel de l’année au Gala de l’ADISQ en 2015. Évocatrice de l’album à venir, la chanson «Morbleur, Sambleur!» offre un nouvel assemblage de trad québécois, de pop et de folk, le tout livré avec une approche bien actuelle.

Sarah Marchand (piano, voix), Béatrix Méthé (violon, voix), Éléonore Pitre (guitares, voix), Colin Savoie-Levac (mandoline, banjo, lapsteel, podorythmie, voix) et Marie Savoie-Levac (basse éléctrique, voix) n’ont pas 30 ans, mais démontrent déjà qu’ils sont en parfait contrôle de leur art, réussissant à réinventer la tradition tout en respectant leurs prédécesseurs.

Enfants de musiciens lanaudois très actifs sur la scène traditionnelle québécoise, on peut dire sans se tromper que les cinq complices baignent littéralement dans le trad depuis leur plus jeune âge, grandissant ensemble dans les festivals et les jams trad, développant du même coup une complicité bien palpable.

Depuis leurs débuts en 2009, Les Poules à Colin n’ont cessé d’épater le public, multipliant les apparitions dans certains des plus grands festivals aux quatre coins du monde. Le groupe a même réussi à attirer l’attention de la BBC à l’occasion de l’événement Celtic Connections 2016, ainsi que lors du Fringe Festival à Edinburgh le mois dernier!

Spectacles de lancement
27 septembre, 20h – Joliette, Centre culturel de Joliette

7 octobre, 20h – Québec, Amphithéâtre Roland-Arpin
du Musée de la civilisation (Festival Rendez-vous Es Trad)

18 octobre, 20h – Montréal, Cabaret Lion

Les Poules à Colin
Morose

1. Introduction à la Poule à Colin
2. Morbleur, Sambleur!
3. Le laurier blanc
4. Le pont de l’Anse
5. Team B-Queen B
6. La volerie
7. Belle Exodina
8. Kahler Hotel
9. Jour de fête
10. Rossignol
11. Le Condor
12. Cours sensibles
13. My Room
14. Breakfast at the Methe’s (Part 2)