Les Films du 3 Mars et GreenGround Productions sont heureux d’annoncer que le film PRIMAS de Laura Bari sera présenté à la 25e édition du Festival international canadien du documentaire HOT DOCS qui se tiendra du 26 avril au 6 mai à Toronto. Il fait partie du programme « Silence Breakers », une nouvelle section du festival présentée en partenariat avec OXFAM Canada, qui met de l’avant des documentaires sur des femmes qui s’expriment et qui se font entendre, luttant contre le harcèlement et l’inégalité, et défiant le patriarcat. PRIMAS sera présenté les 2 et 4 mai, en présence de la cinéaste.

 

Depuis sa grande première aux Rencontres internationales du documentaire de Montréal (RIDM), PRIMAS est sélectionné dans plusieurs festivals internationaux où il fait salle comble, et est chaleureusement accueilli du public. Seul film canadien en compétition au Festival international du documentaire d’Amsterdam (IDFA) en 2017, il a également remporté le Prix du public au festival Mar del Plata en Argentine cette même année. Récemment, il a reçu le Prix du jury « Love & Change » au Festival du Film Indépendant d’Istanbul.

 

Distribué par Les Films du 3 Mars, PRIMAS prendra l’affiche au Québec à l’automne 2018.

Synopsis

PRIMAS dresse le portrait touchant des cousines Rocío et Aldana, deux adolescentes argentines qui, après avoir subi des actes de violence ayant abruptement mis fin à leur enfance, se libèrent du spectre de leur passé. Sillonnant l’Argentine et Montréal, les jeunes filles entrent dans l’âge adulte par le biais d’expériences révélatrices telles que l’apprentissage de la danse, du mime, du théâtre, du cirque et des arts visuels.  Leurs corps deviennent alors l’expression de leur imagination, de leur point de vue unique et de leur résilience sans faille.

BANDE-ANNONCE : vimeo.com/244940721

À propos de la cinéaste Laura Bari

Originaire d’Argentine, Laura réside à Montréal depuis vingt-cinq ans. Cinéaste autodidacte, elle choisit le cinéma pour faire converger l’art, la construction identitaire, la santé mentale et l’éducation. En 2009, elle réalise et produit ANTOINE, premier long-métrage sur la vie imaginaire d’un jeune garçon aveugle, sélectionné dans une trentaine de festivals et récompensé par une quinzaine de prix. ARIEL (2013), son deuxième long-métrage également présenté dans plusieurs festivals internationaux dont IDFA, Thessaloniki et BAFICI, témoigne du parcours d’un homme qui se reconstruit après un terrible accident. PRIMAS (2017) complète la trilogie et révèle à nouveau le pouvoir de l’imagination à travers la singularité de l’approche artistique de Laura Bari qui repousse les frontières entre le réel et l’imaginaire.

UNE PRODUCTION GREENGROUND PRODUCTIONS INC   IMAGE  LAURA BARI & GLAUCO BERMUDEZ   MONTAGE  LAURA BARI   CONCEPTION SONORE  ANDREAS MENDRITZKI   MIXAGE SONORE  STÉPHANE BERGERON   MUSIQUE  FLORENCIA DI CONCILIO & MARCO LIY   PRISE DE SON  MAURO FRANZEN & SIMON PLOUFFE   AVEC LA PARTICIPATION DE ALDANA BARI & ROCIO ALVAREZ   PRODUCTION  ANDREAS MENDRITZKI, AONAN YANG, LAURA BARI & NGUYEN-ANH NGUYEN   RÉALISATION  LAURA BARI   DISTRIBUTION  LES FILMS DU 3 MARS

95 minutes –   Canada & Argentine –   2017

Facebook : www.facebook.com/primasfilm

Site : www.f3msurdemande.ca/primas

 

Projections à HOT DOCS 2018

Mercredi 2 mai à 20h45 au Scotiabank Theatre 7

Vendredi 4 mai à 18h00 au TIFF Bell Lightbox 4

Les billets seront en vente dès le 27 mars.

Pour information : goo.gl/u2fyzU | www.hotdocs.ca

 

 

Les Films du 3 mars est soutenu par plus d’une centaine de membres issus du milieu cinématographique ainsi que par les institutions suivantes: Conseil des Arts du Canada; Conseil des arts et des lettres du Québec; Conseil des arts de Montréal, Téléfilm Canada; Société de développement des entreprises culturelles (SODEC).

 

Facebook: facebook.com/LesFilmsdu3mars | twitter: @f3mdistribution