C’est le 26 août prochain que les caustiques, mais ô combien irrésistibles, Jean-Sébastien Girard et Fred Savard présenteront la programmation automne-hiver d’ICI RADIO-CANADA PREMIÈRE. De 11 h à midi, en direct du parc Jarry à Montréal, à la radio et en Facebook Live, le plateau de l’émission spéciale VOTRE RADIO SUR LE GRIL verra défiler tour à tour les animateurs et animatrices de la saison! Fous rires, sujets brûlants et croustillants, bien cuits… tout ça et plus encore pour prolonger l’été oui, mais surtout pour découvrir l’offre radio dans toute sa diversité et entrer de plain-pied dans la saison de programmation 2017-2018.

« ICI RADIO-CANADA PREMIÈRE se distingue dans le paysage radiophonique par son offre équilibrée entre information et culture, sérieux et humour, stabilité et audace. Les auditeurs retrouveront donc cet automne une programmation diversifiée qu’ils ont adoptée en très grand nombre ainsi que des nouveautés pour exciter leur imagination et nourrir leur esprit ! » C’est ainsi que Patricia Pleszczynska, directrice générale Radio, Audio et Grand Montréal, présente la saison 2017-2018 d’ICI Radio-Canada Première.

Retour attendu de tous, le quatuor de LA SOIRÉE EST (ENCORE) JEUNE aura cette année encore plus de front tout le tour de la tête ! En plus de présenter leur émission en direct de chez Roger, les mordus qui rageaient de ne jamais pouvoir assister à l’émission par manque d’espace seront heureux d’apprendre qu’elle sera enregistrée une fois par mois au Théâtre Corona situé dans le quartier Saint-Henri à Montréal. C’est à compter du 23 septembre qu’on retrouvera Jean-Philippe Wauthier, Fred Savard, Olivier Niquet et Jean-Sébastien Girard, toujours aussi provocateurs qu’avant, de 17 h à 19 h les samedis et dimanches à la radio, et à partir du 24 septembre tous les dimanches à 19 h sur ICI ARTV. La radio étant bien plus qu’un hobby et le 23 septembre étant beaucoup trop loin pour commencer une nouvelle saison, Marie-France Bazzo et Fred Savard animeront EN ATTENDANT LA SOIRÉE les week-ends à 17 h du 9 au 17 septembre. Les auditeurs ne seront pas dépaysés, même si le duo d’animateurs les amènera dans de nouvelles contrées.

Notons de belles nouveautés aussi du côté de nos émissions du matin et du retour à la maison dans le Grand Montréal. En ondes depuis le 14 août, Alain Gravel et Annie Desrochers accueilleront au cours des prochaines semaines de nouveaux collaborateurs qui se grefferont aux équipes déjà très solides. Chez GRAVEL LE MATIN, mentionnons l’arrivée des Influenceurs, du mardi au jeudi, avec Nicolas Duvernois, Steven Guilbeault, Mariama Zhouri, Jacques Nantel, Martine St-Victor, Christiane Germain, Nathalie Bondil, Cathy Wong et Sylvie Bernier. Ces Influenceurs ont tous des idées pour faire évoluer notre société et partageront à leur manière, leur point de vue sur les sujets qui les interpellent. Au 15-18, signalons l’arrivée de Catherine Richer en tant que nouvelle collaboratrice à la culture et de Yolande James et Yves-François Blanchet qui viendront périodiquement commenter l’actualité politique.

Du côté des rendez-vous quotidiens d’information, Maxime Coutié animera dorénavant les RADIOJOURNAUX NATIONAUX de 6 h, 7 h et 8 h, tandis que Joane Prince poursuivra son animation des Radiojournaux de midi et de 17 h.

LA ROUTE DES 20 sera de retour en septembre avec de nouveaux épisodes originaux, une nouvelle case horaire le vendredi à 19 h et toujours la volonté de laisser le micro aux jeunes de partout au pays. De plus, les passionnés de littérature seront quant à eux ravis d’apprendre que le cabaret de l’émission PLUS ON EST DE FOUS, PLUS ON LIT! animé par Marie-Louise Arsenault et diffusé les vendredis de 13 h à 15 h sera désormais rediffusé le samedi à 19 h! Mentionnons aussi l’arrivée de Sophie-Andrée Blondin à l’animation du prestigieux magazine de culture scientifique du dimanche. Un même rendez-vous, de midi à 14 h, servi par une équipe de première force pour traiter de tous les développements importants dans toutes les sphères de la science.

Philippe Laguë et ses acolytes, Michèle Deslauriers, Dominic Paquet et Pierre Verville, seront de retour le samedi 2 septembre à 11 h au micro du rendez-vous humoristique À LA SEMAINE PROCHAINE avec de nouvelles imitations et de nouveaux sketches, l’actualité étant un puits sans fond d’inspiration! Déjà 10 ans à l’antenne, et pour célébrer l’événement, ils présenteront une édition spéciale de l’émission au théâtre Saint-Denis en février prochain.

L’intelligence artificielle est considérée par l’ensemble des spécialistes comme une révolution industrielle aussi importante que la maîtrise du feu ou l’invention de la roue. Cette année, Matthieu Dugal et ses collaborateurs de l’émission LA SPHÈRE, diffusée tous les samedis de 13 h à 14 h, souhaitent permettre à leurs auditeurs de mieux comprendre ce monde porteur d’avenir, mais qui soulève également beaucoup d’inquiétudes. Ils aborderont le sujet dans le cadre d’une série de huit épisodes diffusés à compter de septembre.

Aux GRANDS ENTRETIENS présentés par Stéphane Garneau, de nouveaux animateurs se joignent à Marie-Louise Arsenault, Marie-France Bazzo, Stéphan Bureau, Monique Giroux, René Homier-Roy, Michel Lacombe et Franco Nuovo. Gérald Fillion rencontrera notamment Philippe de Gaspé Beaubien, Bernard Derome, Bernard Landry et Claude Béland et Catherine Perrin s’entretiendra avec Charles Dutoit, Louis Lortie et Pierrette Rayle. Et bientôt, nous pourrons entendre Philippe Fehmiu avec Tiken Jah Fakoly.

Forts de leur première position les matins du week-end dans le marché du Grand Montréal, Joël Le Bigot et Franco Nuovo, respectivement animateurs de SAMEDI ET RIEN D’AUTRE et DESSINE-MOI UN DIMANCHE, reviennent cet automne entourés de leurs fidèles collaborateurs.

Ne manquez pas le retour de vos animateurs et rendez-vous favoris en information, en humour, en culture, en histoire et en science. La programmation 2017-2018 d’ICI RADIO-CANADA PREMIÈRE, c’est à la radio, sur le web ou par le biais de l’application ICI PREMIÈRE disponible gratuitement sur iOS et Androïd que vous la retrouverez!