Le cinéma Le Clap, en plus d’une offre impressionnante de films au sein de sa programmation régulière, propose cet automne une sélection cinématographique remplie à souhait … et qui plaira à toute la famille! Le cinéma a choisi, il y a plus de 30 ans, d’offrir une expérience de cinéma différente, et continue d’alimenter cette tradition pour la rentrée avec une programmation cohérente, à la fois confortable et remplie de surprises. Une visite au Clap dans les semaines à venir permettra de voir les grands films hollywoodiens à l’affiche, mais également, encore et toujours, de se nourrir de cinéma d’auteur issu des quatre coins du monde dans une ambiance feutrée et intime.

Cette saison, le cinéma du monde entier comme le cinéma québécois inondera les salles de films plus attendus les uns que les autres. À commencer par le Blade Runner 2049 du réalisateur Denis Villeneuve, le dernier Léa Pool, Et au pire on se mariera, sans oublier Les Rois mongols de Luc Picard et l’œuvre tant espérée de Francis Leclerc, Pieds nus dans l’aube, une adaptation à l’écran du tout premier roman de son légendaire paternel, Félix.

Focus sur le cinéma roumain

Pour une 8e année, Le Clap rendra hommage à sa façon au cinéma roumain, en présentant un film par jour de ce cinéma encore trop peu connu en Amérique, du 15 au 21 septembre. Soucieux d’assurer une place au cinéma sous représenté au Québec, Le Cinéma Le Clap présentera d’autres focus ultérieurement afin de faire découvrir aux cinéphiles la cinématographie d’autres pays.

Fête de l’animation

Durant tout le mois d’octobre, Le Clap invite petits et grands à s’intéresser au cinéma d’animation avec la seconde Fête de l’animation. Durant un mois entier, une programmation extrêmement diversifiée prendra d’assaut Le Clap et permettra d’avoir accès à des films très rarement accessibles en Amérique. Le cinéma asiatique, entre autres, regorge de productions d’animation qui s’adressent à un public adulte, un marché qui se développe tranquillement ici. Et évidemment, le public chouchou du cinéma d’animation, les enfants, auront accès à des productions de qualité qui seront à la programmation pour l’occasion.

Extrêmement populaires au cours des dernières années, les cinéspectacle et cinévoyage sont de retour cet automne! Encore une fois, les productions de Cinévoyage permettront de parcourir le monde confortablement installé au creux de son siège, maïs soufflé en mains. Cette saison, les cinéphiles auront notamment la possibilité de découvrir les magnifiques pays que sont la Nouvelle-Zélande, le Brésil et le Vietnam. Quant aux soirées Cinéspectacle, elles offriront encore une fois le bonheur d’assister aux plus beaux spectacles de partout dans le monde, dont les fameux et majestueux Opéras diffusés en salle! Première cette saison, Le Clap poursuivra ses projections d’Opéras de Paris, mais également ceux de sept pays différents!

Finalement, les amateurs de courts métrages seront servis à nouveau avec le retour des programmes Kinö – microcinéma de Québec et BASA, qui met en valeur le travail de réalisateurs d’ici, de Québec. Des soirées complètes de visionnements de courts métrages sont organisées les dimanches 22 octobre et 3 décembre dans le cadre de Kinö et deux courts métrages choisis parmi l’ensemble des projets de fin d’année des étudiants au Baccalauréat en art et science de l’animation (BASA) seront présentés avant certains films au cours du mois de septembre.