Après Fé M Fé, coup de coeur de la rentrée 2015, le personnage attachant de Fé reprend vie sous la plume rafraîchissante d’Amélie Dumoulin dans ce second roman aussi authentique, poétique et vibrant que le premier.

RÉSUMÉ

Quand le décor change, est-ce qu’on change nous aussi ? C’est ce que se demande Fé, installée pour l’été à la campagne avec ses parents, alors qu’elle fait de bien étranges (et bouleversantes) rencontres, dont l’énigmatique fille Fantôme, et qu’elle se retrouve tête première dans les premières fois : premier boulot d’été, premier amour à distance, premières payes, premier cellulaire (enfin !)…

Suite attendue d’un premier roman fort remarqué, le second opus d’Amélie Dumoulin mêle savamment histoire accrocheuse et plume inventive. On y retrouve avec bonheur le style fort et personnel par lequel l’auteure, issue du monde du théâtre, s’est démarquée : à la fois littéraire et très près de l’oralité. Ce langage mâtiné d’expressions modernes, urbaines, familières, dresse un portrait vrai de personnages adolescents et adultes, colorés et attachants, que la musicalité du texte vient habiter authentiquement.

Joliment intégrées au récit, des touches de fantaisie égaient le texte, rythmant visuellement la trame narrative : textos, courriels, petites annonces, message de biscuit chinois… Un petit vent de fraîcheur souffle à nouveau !

Amélie Dumoulin est issue de la pratique théâtrale collective. Après une maîtrise en théâtre, elle a co-fondé la compagnie de théâtre Joe Jack et John, et a participé à la création et l’écriture de Quand j’étais un animal, Ce soir l’Amérique prend son bain, Go shopping et Mimi. Fé M Fé, son premier roman, a été lauréat du Prix jeunesse des libraires 2016 et finaliste pour 5 autres prix parmi lesquels un Prix du Gouverneur général et le Prix Alvine-Bélisle.

FÉ VERTE La suite attendue des aventures de Fé. TITAN + • 978-2-7644-3404-8 • 216 PAGES DISPONIBLE DÈS LE 6 SEPTEMBRE